Dire que la Freebox Pop (anciennement v8) était attendue au tournant relève de l'euphémisme. Après de longs mois d'attente et une petite semaine de suspense, Free s'est décidé à dévoilé enfin sa dernière box Internet. La première surprise est d'ordre visuel puisque le routeur, tout comme le player et le répéteur WiFi ressemblent à peu de chose près à de - mignonnes - boites de camembert. Sous le capot, la Freebox Pop propose un débit maximum théorique descendant de 5 Gbit/s et jusqu'à 700 Mbit/s en montant. Attention puisque en download le débit est partagé, soit jusqu'à 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s pour deux et 500 Mbit/s en WiFI. Concernant le sans fil, petite déception puisque on notera l'absence de support du WiFi 6, Free se contentant du WiFi AC2100 MU-MIMO bi-bande mais la prise en charge du bluetooth 5.0 est une bonne nouvelle.

3 ports Ethernet sont présents sur le routeur, un port d'alimentation en USB 3 type-C, tandis que le player gère le 4K et le HDR avec DolbyVision, côté son c'est presque un carton plein (DTS HD, Dolby Audio, Dolby Atmos et Surround 5.). La dernière box de Free tourne sous Android TV. Elle embarque 2 Go de RAM et un stockage de 16 Go. Côté tarifs, la Freebox Pop est proposée à 30€ par mois. Un prix canonique chez Free mais qui basculera malheureusement à 10€ de plus au bout d'un an. Pour ce tarif, aucun contenu vidéo par défaut n'est fourni alors que c'est le cas - pour 10€ de plus - dans le haut de gamme Delta avec Netflix (basique), Amazon Prime et TV by Canal.

Pas de geste commercial aux anciens abonnés

Pour les anciens abonnés Free (plus de 5 ans), les frais de migration sont facturés de 49€. Pas de geste commercial donc alors que cela avait été le cas - après quelques remous de clients insatisfaits - pour la Delta il y a un an et demi. Facturation aussi de l'envoi du player et/ou du répéteur WiFi Pop pour 10€ chacun. Soit un total de près de 70€ pour l'ensemble de quoi pimenter un peu plus l'addition. Pour l'heure (dont l'affichage a disparu en façade), la migration n'est pas encore possible. « Un peu de patience... La possibilité de changer d'offre arrive très vite ! », peut-on lire dans l'interface client de la gestion abonné.