Baptisée Fusion ioScale, la dernière carte à mémoire flash de Fusion-io reprend le même design que celui des milliers de cartes utilisées par les grosses entreprises du web pour leurs propres équipements, mais à un prix plus doux. Le fabricant met ainsi la technologie hyerscale à la portée de petites entreprises comme les start-ups cloud, dont les besoins peuvent se limiter à une centaine de cartes. « Ces petites entreprises sont peut-être les géants de demain », a déclaré Rick White, cofondateur et directeur marketing chez Fusion-io.

Fusion-io a montré ses cartes ioScale en action sur les serveurs de Facebook lors du Sommet Open Compute 2013 qui s'est tenu à Santa Clara, en Californie. Facebook, qui a lancé l'Open Compute Project en 2011, est l'un des plus gros clients de Fusion-io. « Mais d'autres fournisseurs ont pu également présenter le produit pendant le salon », a aussi précisé Rick White. Fusion ioScale est disponible immédiatement.

3,89 $ HT le le gigaoctet

Fusion-io positionne ses cartes à mémoire flash, qui se branchent directement dans les slots PCI Express des serveurs, comme une alternative plus rapide et plus efficace à d'autres supports de stockage, les disques SSD notamment. Une carte Fusion ioScale peut être équipée d'une capacité de stockage pouvant aller jusqu'à 3,2 To. « On peut construire un petit serveur offrant jusqu'à 12,8 To et plus », a ajouté le dirigeant, le minimum étant de 450 Go par carte. « Le produit coûte 3,89 dollars HT le gigaoctet. « Le prix est dégressif en fonction du volume », a ajouté le cofondateur. « À l'échelle d'une grosse entreprise web, cela revient moins cher que des disques SSD pro avec un contrôleur RAID, et à l'échelle d'une petite entreprise, ça coûte le même prix », a-t-il déclaré. « Sauf que Fusion ioScale est plus rapide, plus économe en énergie et plus fiable que les disques SSD », a affirmé Rick White.

La carte Fusion ioScale est basée sur la même carte PCI Express que celle vendue en grande quantité par Fusion-io à ses plus gros clients. Sauf que le contrôleur, spécialement conçu pour l'informatique hyperscale, qui peut s'adapter à des trafics spécifiques, comporte des fonctions d'auto réparation et d'autres paramètres répondant aux besoins de ces grosses entreprises. « Elles ont des exigences très spécifiques que l'on ne trouve pas dans les stations de travail, et qui sont exceptionnelles pour des entreprises de cette taille », a déclaré Rick White.