Transformée en raison de la pandémie de coronavirus, la prochaine WWDC d’Apple se fera en ligne. Les équipes de la firme de Cupertino travaillent d'arrache-pied sur les prochaines mises à jour de ses OS pour iPhone et iPad, et des informations commencent à filtrer avant le dévoilement final. La rédaction de MacWorld a réalisé un point sur les différentes rumeurs.

iOS14 et iPadOS 14 : Widgets et réglages du fond d'écran

Un utilisateur de Twitter @DongleBookPro prétend posséder des images du prochain système de gestion des fonds d'écran d'IOS 14. Sur ces images, on peut voir un menu « collections » que les utilisateurs peuvent enrichir avec leurs propres photos, plus quelques options permettant de modifier « l'apparence de l’écran d'accueil », par exemple, l’assombrir, lui appliquer un fond dégradé, etc. Plus intéressant encore : un projet appelé « Avocado » permettrait de placer de vrais widgets sur les écrans d'accueil des iPhones et des iPads, pas les widgets statiques en colonne en vigueur aujourd'hui, mais des widgets dynamiques mobiles. Pas trop d’emballement cependant : cette fonctionnalité serait encore en cours de développement et elle pourrait être abandonnée.

les fonds d'écran seront mis à jour avec la bascule vers iOS 14 (Crédit Photo : @donglebookpro)

iOS 14 : CarPlay et Maps

Selon le code obtenu par 9to5Mac, Apple va permettre aux utilisateurs de définir un fond d'écran qu’ils pourront utiliser dans CarPlay pour la première fois. D’après le site, cette fonctionnalité, en cours de test chez Apple avec des fonds d'écran maison intégrés, offre des modes clair et foncé qui s’adaptent automatiquement à la lumière ambiante, tout comme le reste de l'interface CarPlay. Concernant l'application Maps, Apple fournira plus d'informations sur les services Genius Bar proposés dans les Apple Stores. Par exemple, il sera possible de voir si tel magasin pourra réparer un écran ou remplacer une batterie dans la journée, ou à quel prix il propose la reprise d’un appareil. Par ailleurs, 9to5 indique que Maps précisera si certains lieux disposent de places assises pour les couples, offrent des réductions pour les enfants ou comportent des espaces privées. Les salles de cinéma proposant des séances IMAX seront également signalées.

iOS et iPadOS 14 : Apps

Chaque version d'iOS comprend de nouvelles applications, et iOS 14 ne déroge pas à cette règle. Toujours selon 9to5Mac, la bibliothèque d'applications d'Apple va s’enrichir en particulier d’une application de réalité augmentée qui permettra aux utilisateurs « d’obtenir sur leur mobile davantage d'informations sur le monde qui les entoure grâce à la réalité augmentée ». Plus précisément, le site a trouvé des références à l'Apple Store et à Starbucks, ce qui laisse penser qu'Apple va s'associer avec des boutiques comme le fait déjà l’entreprise pour l’Apple Pay et Card. Une application de remise en forme permettant aux utilisateurs de télécharger des vidéos de remise en forme « pour les accompagner dans leurs séances d'entraînement » devrait aussi faire son apparition dans iOS 14. Comme l'a indiqué MacRumors, l'application sera ajoutée à iOS 14, watchOS 7 et tvOS 14, et fonctionnera semble-t-il en tandem avec l’app Activity existante. Les vidéos téléchargeables « comporteront beaucoup d'options d'entraînement différentes, et expliqueront sur l’Apple Watch comment mener à bien ces entraînements ».

Parmi les nombreuses autres fonctionnalités qui enrichiront les apps existantes, l'une d'entre elles deviendra sûrement très populaire : la possibilité d’annuler des iMessages après leur envoi. Selon MacRumors, les utilisateurs pourraient rattraper un message envoyé accidentellement. « Seuls seront envoyés quelques petits caractères visibles par l'expéditeur et le destinataire indiquant que l’envoi d’un message a été annulé ». Mark Gurman de chez Bloomberg indique également qu'Apple va enfin permettre aux utilisateurs de modifier les applications par défaut dans iOS 14. Auparavant, les utilisateurs d'iPhone étaient obligés d'utiliser des applications standard comme Safari et Mail quand ils cliquaient sur des liens, mais Apple pourrait assouplir sa position en raison des réglementations antitrusts.

iOS et iPadOS 14 : interface utilisateur et navigation

Outre la sortie éventuelle d'un clavier intelligent avec trackpad pour l'iPad, les curseurs Mac pourraient également faire leur apparition sur la tablette d'Apple, notamment le classique pointeur en forme de flèche et les icônes de main gantée. Selon 9to5Mac, Apple pourrait aussi introduire de nouveaux gestes de trackpad basculant rapidement d'une application à une autre. L'écran d'accueil pourrait également être remanié. Sauf à laisser les utilisateurs masquer les applications qu'ils n'utilisent pas régulièrement, iOS 14 inclura une vue comme celle de watchOS « incluant une liste de toutes les icônes d'applications, ce qui permettra aux utilisateurs de voir plus facilement et en même temps toutes les applications installées » sur leur tablette. 9to5Mac signale que la nouvelle vue en liste d'iOS 14 comprendra différentes options de tri, y compris des filtres pour montrer les applications ayant des notifications non lues et pour connaître la fréquence d'utilisation. Et Siri proposera des suggestions en fonction de l'heure et du lieu.

 iPadOS 14 pourrait apporter d'autres gestes au trackpad de l'iPad (Crédit Photo : Brydge)

D’après un message posté par Ben Geskin sur Twitter, mis à part cet affichage en liste, l'iPhone pourrait également afficher un écran multitâche semblable à celui de l’iPad appelé Grid Switcher. Un glissement sur l'indicateur d’Accueil ferait apparaître deux rangées d'applications récemment ouvertes. Ben Geskin évoque aussi une fonctionnalité d'écran partagé. Il explique que, « en faisant glisser l'application vers le bas, l'écran s'assombrira et affichera le cadenas au-dessus, l’écran se verrouillera et se déverrouillera en faisant glisser l'application vers le bas ». Enfin, Apple pourrait ouvrir son sélecteur de wallpapers à des artistes tiers. Outre les  catégories comme « Terre & Lune » et « Fleurs », 9to5Mac signale également que les développeurs pourront proposer des « collections de fonds d'écran » accessibles dans les paramètres.

iOS et iPadOS 14 : Apple Pencil

Le stylet d’Apple pourrait aussi bénéficier d'un  système de reconnaissance optique de caractères qui traduira des notes manuscrites en texte. Selon MacRumors, « la fonction PencilKit semble fonctionner avec n'importe quelle entrée de texte disponible dans iOS, ce qui la rend compatible avec les messages, les notes, les rappels, l'agenda, le courrier, et plus encore. Une interface flottante apparaîtra chaque fois qu'un champ de texte sera créé avec le styler, permettant la saisie écrite ». Selon la rumeur, la fonction supportera les applications tierces.

 iOS 14 devrait être capable de transformer les écritures du crayon Apple en texte.

iOS et iPadOS 14 : HomeKit

Dans le domaine de l’intelligence domestique, Apple a pris du retard par rapport à Google et Amazon. Mais quelques fonctionnalités majeures d’iOS 14 combleront un peu cet écart. En particulier, Apple pourrait enfin permettre de sélectionner une option de sortie audio AirPlay par défaut (comme un HomePod, par exemple), de sorte que chaque fois qu’un utilisateur allumera une Apple TV, celle-ci se connectera au même haut-parleur. De nouvelles fonctionnalités de gestion de l’éclairage et des caméras seraient également prévues. Selon 9to5Mac, une fonction Night Shift d’éclairage intelligent permettra de « régler automatiquement la température de couleur de la lumière des ampoules tout au long de la journée ». 9to5Mac indique aussi que le système HomeKit Secure Video pour caméras intelligentes « sera probablement mis à niveau, non seulement détecter les gens en général, mais aussi pour signaler la présence de personnes spécifiques dans la maison », l’ensemble étant assorti de l’envoi de notifications.

iOS et iPadOS 14 : Accessibilité

9to5Mac a découvert plusieurs options d'accessibilité intéressantes dans iOS 14. Parmi elles, le site mentionne une fonctionnalité capable de détecter des sons comme des alarmes incendie, des sirènes, des coups sur une porte, les sonnettes de porte, et même les pleurs de bébés, et pourrait alerter les personnes souffrant de problèmes auditifs. Autre nouveauté : la possibilité d'utiliser la caméra pour détecter les gestes de la main et contrôler des actions à l'écran. Les AirPods pourraient également être dotés de fonctions d'accessibilité, avec une fonction appelée Audio Accommodations pour les personnes souffrant d'une perte auditive « légère à modérée ». Enfin, iOS 14 « permettra d'exécuter un audiogramme sur l'appareil pour aider les utilisateurs à régler le niveau de l'audio ».

iOS et iPadOS 14 : Compatibilité

Selon d’autres rumeurs, tous les appareils capables d’exécuter iOS 13 pourront également faire tourner iOS 14. Cela inclut l'iPhone SE, l'iPhone 6s et les versions ultérieures, l'iPad de cinquième génération et les versions ultérieures, les derniers modèles d'iPad mini et d'iPad Air, ainsi que tous les modèles d'iPad Pro.

iOS et iPadOS 14 : Sortie

Ces mises à jour seront probablement livrées d’abord en bêta publique. iOS 14 pourrait sortir à l'automne, en même temps que l'iPhone 12. Sauf si la sortie du dernier iPhone d’Apple est reportée à 2021…