Google peaufine son offre professionnelle. Le groupe de Mountain View vient d'annoncer le rachat de Postini, spécialiste de la sécurité de messagerie, pour 625 M$. Une opération qui symbolise d'abord un des plus importants rachats de Google sur le segment professionnel et, confirme ensuite que les entreprises représentent une sorte de plan B pour le groupe. Comme le laissait entendre Eric Schmidt, son PDG, lors de sa venue à Paris le mois dernier. Postini édite des solutions de sécurité des messageries et de déploiement de politiques d'archivage. Son portefeuille client se compose de 35 000 entreprises. Dans un communiqué, Google explique qu'il compte renforcer la sécurité et les fonctions liées à la conformité dans les Google Apps (une messagerie email, une messagerie instantanée, une traitement de texte et un tableur hébergé). Et ce, pour davantage séduire les grandes entreprises, vers qui s'adresse la formule payante (à 50 $ par an). Selon lui, plus 1000 PME signent tous les jours des souscriptions aux Google Apps. Mais peu de grosses entreprises. La transaction, encore sujette à l'approbation des actionnaires, doit être finalisée à la fin du troisième trimestre. A terme, Google prévoit de transformer Postini en une filiale indépendante.