Groupe Europe Handling (GEH) fournit des services spécialisés aux compagnies aériennes, dans le respect des normes internationales du monde aéroportuaire IATA et OACI. L'entreprise travaille pour plus de 90 compagnies en France, en leur offrant des services allant de l'enregistrement des passagers au déchargement de bagages, en passant par la maintenance ou le service de guidage des avions au sol. Pour réaliser ces missions, les employés ont besoin d'accéder à de nombreuses informations en temps réel, comme les statuts et horaires des vols (ETA), le nombre de passagers, l'aire de stationnement des avions ou les retards éventuels.

L'ancienne application chargée de relayer ces informations ne répondait plus aux attentes de GEH, aussi bien en termes d'ergonomie et de performance que d'évolutions fonctionnelles. Le groupe a donc fait appel à l'entreprise de services numériques ITS Eugena pour rebâtir une application web adaptée aux besoins des employés, dont beaucoup travaillent sur le terrain. « Nous cherchions à remplacer un produit très spécifique pour nous aider à collecter des informations afin de préparer les vols que nos compagnies clientes nous demandent d'assister. ITS Eugena a parfaitement compris notre besoin et a su nous assister pour rédiger un cahier des charges et ensuite développer l'application », indique François de Tournemire, directeur des opérations de Groupe Europe Handling.

Une application adaptée au terrain

Pour ce projet, l'ESN a choisi de s'appuyer sur le système de gestion des contenus Drupal. Grâce à une interface responsive, la nouvelle application est plus facile à utiliser en situation de mobilité et permet aux employés d'être plus efficaces. Son architecture a été prévue pour supporter la montée en charge des activités de GEH et gérer un flux d'information croissant. Ses fonctionnalités incluent notamment des tableaux de bord, la réception d'e-mails et de messages telex, la messagerie instantanée, et bien entendu l'accès aux dossiers de vols et à toute la documentation des compagnies aériennes. L'administration des utilisateurs a également été simplifiée, un aspect clef pour une solution qui compte aujourd'hui plus de 1 600 utilisateurs. « La collaboration entre les équipes de GEH et les équipes ITS nous a permis de tenir les délais et les budgets. Nous disposons désormais d'un outil unique dans le monde de l'assistance aéroportuaire », souligne François de Tournemire.