Présent dans 17 pays, dont la France, le groupe allemand Hellofresh est spécialisé dans la livraison à domicile de kits pour la préparation de repas. Depuis son entrée en bourse en 2017, le groupe a connu une croissance rapide et s'est développé dans de nouveaux pays, faisant notamment l'acquisition des marques Greenchef, Youfoodz et Factor. Pour accompagner ce développement, Hellofresh a décidé de s'appuyer davantage sur les données, notamment pour améliorer ses prévisions et faire face à l'augmentation de la demande. Dans ce but, le groupe a revu la façon dont les données étaient perçues, gérées et exploitées, faisant de celles-ci de véritables produits. Le groupe a choisi de s'appuyer sur deux solutions d'Informatica pour répondre aux enjeux associés, optant pour Enterprise Data Catalog et Axon Data Governance.

La mise en oeuvre d'une stratégie data-driven chez Hellofresh a été portée par son département technologique mondial. Dénommé Hellotech, celui-ci a vu sa taille doubler au cours des deux dernières années, avec une équipe qui compte aujourd'hui près de 1 000 ingénieurs, concepteurs, data engineers, data scientists, chefs de produit et analystes. Ce département a notamment mis en oeuvre Informatica Enterprise Data Catalog, un outil permettant de découvrir et de cataloguer automatiquement les données, afin d'obtenir davantage de visibilité sur ces dernières et de les rendre plus facilement accessibles aux métiers. Hellotech a également déployé la solution Axon Data Governance pour augmenter la fiabilité des données, réduisant ainsi les délais requis pour transformer ces données en informations. Pour favoriser la démocratisation des usages basés sur les données, l'entreprise a aussi mis en place un programme de formation interne afin de faire évoluer la manière dont sont perçues les données. Enfin, Hellofresh a défini des critères de succès spécifiques pour les initiatives autour des données, afin d'encourager les opérations métiers à s'approprier les données et à s'éloigner des tableurs Excel. « Les données sont la ressource la plus précieuse d'HelloFresh », affirme David Castro-Gavino, vice-président global data chez HelloFresh. « En travaillant avec Informatica, nous avons pu les présenter comme un atout stratégique aux équipes de l'entreprise. En ouvrant à celles-ci l'accès aux bonnes données au bon moment et en développant leurs capacités à les utiliser, nous pouvons continuer à offrir à nos clients des repas frais, sains, abordables et adaptés à leurs goûts ».