Si HP est en route pour signer un exercice 2007 dont les revenus flirteront avec la barre des 100 Md$, Mark Hurd, le patron du groupe, estime qu'il existe un réservoir de croissance important dans un marché IT qu'il évalue à 1 100 Md$. Pour ce faire, le champion des ventes de PC devra passer par la case réduction des coûts. Ce message, Mark Hurd l'a adressé à son auditoire lors de la conférence qu'il a tenue lundi à l'occasion du HP Technology Forum de Las Vegas. Devant un parterre de clients, partenaires et autres salariés de HP, le PDG a expliqué que la réduction des coûts constitue le préalable nécessaire à davantage d'investissements pour innover. Souvent largement concernés par les efforts budgétaires, les employés du groupe - allégés de quelque 15 000 éléments en 2005 - ont fait l'objet de toutes les attentions du patron. Mark Hurd est, ainsi, persuadé que les forces vives de son groupe sont parées à relever le défi. Et de lancer la séquence émotion, assurant qu'il ne connaît « aucun autre PDG qui soit plus fier de son entreprise [qu'il ne l'est] de HP. » La part du budget consacrée aux investissements du groupe est restée relativement étale au cours des dernières années alors que, dans le même temps, d'autres charges opérationnelles se sont alourdies. Une situation qui doit changer, selon Mark Hurd, qui entend multiplier par quatre les investissements par rapport à leur niveau actuel et reléguer la part de la maintenance et des dépenses opérationnelles à seulement 30% du budget consacré à l'IT. Le reste étant entièrement consacré aux investissements. Réduire le nombre de serveurs tout en augmentant la puissance de calcul HP vient de lancer un gigantesque chantier visant à rationaliser la gestion de son SI en passant le nombre de ses datacenters de 85 à 6. Une initiative estimée à 100 M$ dont la réalisation s'achèvera fin 2008 et qui devrait permettre au groupe d'alléger d'1 Md$ ses dépenses en IT au cours des prochaines années. « Il ne s'agit pas simplement de changer des choses de place », explique Randy Molt, le CIO de HP : le nombre de serveurs sera allégé de 30% alors que la puissance totale de calcul bondira de 80% ; les capacités de stockage seront augmentées pour un moindre coût ; la bande passante du réseau interne va être triplée tout en coûtant moins cher. Autant de changements qui, s'ils profiteront en premier lieu au constructeur, serviront de vitrine pour ses clients. Alors qu'en 2005 la réduction des coûts reposait essentiellement sur des suppressions de postes, Mark Hurd assure que HP doit désormais davantage recruter. Il serait vain, selon lui, de proposer des produits innovants si ces derniers ne sont pas efficacement distribués. De fait, le groupe a besoin de renforcer ses équipes commerciales : les 1000 commerciaux embauchés sur les douze derniers mois ne suffisent pas et seront rejoints par d'autres nouveaux venus.