Les petites et moyennes entreprises ont besoin autant que les grandes de solutions de stockage rapides et flexibles pour faire tourner rapidement de nouvelles applications, même si elles ne disposent pas de spécialistes du stockage en interne. Et ce genre de solutions devient progressivement plus accessible. Ainsi, depuis le début de la semaine, Hewlett Packard Enterprise propose une solution de stockage défini par logiciel et un produit de stockage flash, à un tarif revu à la baisse. Pour réduire les coûts, il a opté sur l'un d'eux pour des processeurs ARM.

HPE a lancé  en 2014 ses baies « software-defined » StoreVirtual et en aurait aujourd’hui déployé 200 000 dans le monde. Les systèmes StoreVirtual peuvent fournir du stockage partagé en complément de ses serveurs ProLiant et de ses appliances hyperconvergées, en utilisant son logiciel Synergy. Jusqu'à présent, les systèmes StoreVirtual de HPE comportaient plusieurs téraoctets et coûtaient des dizaines de milliers de dollars. Mais le système StoreVirtual 3200 Storage introduit lundi par l’entreprise est proposé avec une capacité minimale de 1,2 To, pour un prix démarrant à 6055 dollars HT.

La Baie de stockage HPE StoreVirtual 3200 introduite le 15 août 2016 par Hewlett Packard Enterprise.

Selon HPE, la baie StoreVirtual 3200 va permettre aux PME d'aborder le stockage défini par logiciel, de consolider leurs charges de travail et de migrer progressivement vers le nouveau type d'infrastructure. En plus du prix et de cette configuration de base, le nouveau système reste moins cher, même dans une configuration plus courante, par exemple un système à deux nœuds avec une capacité de 14 To. « Ce système coûte deux fois moins cher que le système StoreVirtual 4000 actuel dans une configuration similaire », pointe HPE.

Des processeurs ARM au lieu des x86

Le 3200 est construit autour d’un processeur ARM et non autour d’un processeur x86 comme c’est le cas de la plupart des équipements d’entreprise pour datacenters, ce qui explique en partie cette différence de coût. « La puce ARM, produite par AppliedMicro, offrait la puissance de calcul qui convenait à cet usage et coûtait moins cher qu’une puce x86 », a déclaré Brad Parks, directeur de la stratégie go-to-market pour le stockage de HPE. «  Ce pourrait être le premier d’une série utilisé dans les systèmes de stockage de HPE, même si l'entreprise commence tout juste à explorer cette approche », a-t-il ajouté.

La baie de stockage MSA 2042 introduite le 15 août 2016 par Hewlett Packard Enterprise.

Depuis lundi également, la gamme MSA de HPE compte un nouveau membre : une baie MSA 2042 équipée en standard d’un disque SSD de 800 Go et d’un logiciel de gestion de la mémoire flash. La mémoire flash peut être utilisée comme un accélérateur de cache de lecture ou pour accélérer les tâches de lecture et d’écriture. La baie est livrée avec un logiciel de tiering automatique. « Ce matériel et le logiciel étaient proposés en option sur les systèmes MSA, mais avec un surcoût de 7500 dollars HT », a précisé Brad Parks. Alors qu’ils sont fournis sans frais supplémentaires avec le MSA 2042, dont le prix démarre à 9877 dollars HT.

Les baies de stockage StoreVirtual 3200 et MSA 2042 sont toutes deux immédiatement disponibles dans le monde entier.