Une marque cloud pour les gouverner toutes. Ainsi semble être la stratégie choisie par IBM pour fédérer sous une seule ombrelle l'ensemble de ses produits et services d'informatique dans les nuages. Un an après avoir fait de Bluemix la marque principale de ses offres cloud au détriment de Softlayer (du nom de la société éponyme rachetée en juin 2013 pour 2 milliards de dollars), big blue a finalement décidé de la crucifier sur l'autel de la clarification.

« Notre objectif est de fournir un cloud facile à utiliser, unifié entre plusieurs déploiements et leader mondial dans la prise en charge des workloads critiques », a expliqué IBM dans un billet de blog. « Dans le cadre de notre travail continu pour construire le cloud conçu pour vous, nous unifions le public, le privé, l'hybride et le multi-cloud sous une même marque. Nous sommes IBM Cloud. Le Cloud pour votre entreprise. »

IBM Cloud propose à date plus de 170 services, allant du serveur bare metal, aux containers en passant par les infrastructures hyperscales. Plusieurs options de bases de données cloud sont disponibles, de la base relationnelle traditionnelle à du NoSQL, sachant qu'IBM Cloud propose également un éventail d'API d'apprentissage machine en particulier pour son offre maison, Watson.