Le Français Talend, éditeur d'outil d'intégration de données (ETL) en Open Source, qui travaille déjà avec un réseau de vingt-cinq intégrateurs, veut aussi pouvoir compter sur les consultants indépendants. A cet effet, il complète son programme de partenariats avec un label spécifique aux consultants baptisé « Talend Community Partners ». Concrètement, la relation envisagée par Talend repose sur le concept d'apporteur d'affaires. « Un consultant travaille souvent avec un nombre réduit de clients avec qui il entretient une relation de forte proximité, explique François Méro, le directeur général de Talend Europe. De fait, il peut facilement identifier en amont un projet envisagé par une entreprise, lié, par exemple à la mise en place d'un outil de CRM ou d'un PGI, dans lequel notre solution à un rôle à jouer ». Il reste ensuite à communiquer l'information à l'éditeur qui se chargera ensuite de proposer ses prestations de formation, de support ou d'expertise au client. Dans ce schéma, la rémunération du consultant est basée sur un pourcentage des revenus tirés du service fourni par Talend. L'éditeur espère collaborer à terme avec quelques dizaines de consultants autour de son produit Talend Open Studio.