« Les menaces pesant sur la sécurité des terminaux mobiles ne cessent de croître. Les fonctions de sécurité intégrées au niveau du processeur permettent de renforcer la capacité de blocage des programmes malveillants », a déclaré Renee James, vice-président senior et directeur général du Software et Services Group d'Intel. « Cet élément va devenir un facteur de différenciation essentiel pour nos processeurs. Et la nécessité de disposer de cette fonction dans les téléphones mobiles va s'imposer », a encore déclaré le dirigeant. L'an dernier, le fondeur a racheté - pour 7,68 milliards de dollars - le vendeur de solutions de sécurité McAfee. Depuis, le fabricant s'emploie à mettre en avant la possibilité d'intégrer les fonctionnalités de sécurité offertes par McAfee dans ses puces. Intel a déjà livré certains détails sur une technologie appelée Deep Safe : grâce à des « hameçons» installés sur ses puces, le logiciel de protection antimalware de McAfee sait mieux identifier et bloquer certaines menaces, comme les rootkits par exemple. DeepSafe permet d'analyser le comportement furtif de programmes potentiellement malveillants sur un ordinateur, mais peut aussi bloquer l'intrusion de programmes malveillants au niveau du hardware avant qu'ils n'atteignent l'ordinateur. La technologie Deep Safe sera intégrée aux PC, et Intel compte également la porter dans ses puces pour serveur.

Des extensions spécifiques dans le processeur

« McAfee a mis au point des systèmes de protection qui fonctionnent avec d'autres processeurs, mais l'intégration de la sécurité dans la couche matérielle apporte une protection supplémentaire pour sécuriser les terminaux », a déclaré Renee James. « Nous pouvons coder le service de protection en dur directement dans notre silicium», a encore expliqué le dirigeant. « Dans nos processeurs, nous pouvons créer des extensions middleware spécifiques qui se connectent au service de McAfee, lequel a juste à activer le hardware ». Ajoutant que « ce n'est pas très compliqué. Mais il n'est pas possible de réaliser ce niveau d'intégration avec un tiers, parce que l'opération implique de révéler des informations sur le microprocesseur ». Le fondeur espère également mettre à profit d'autres apports de McAfee, comme ses fonctions de liste blanche pour sécuriser les dispositifs tournant avec des puces Intel. « Avec ce système, nous pouvons savoir si tel comportement correspond au fonctionnement normal d'un matériel », a encore déclaré M. James.

Ce dernier a également indiqué que le fabricant fournirait aux fabricants de PC des outils pour déployer des boutiques d'applications en ligne sur mesure pour Windows 8 tournant sur les ultrabooks. Les fabricants vont pouvoir déployer une version personnalisée de la boutique AppUp d'Intel et nommer la tuile à leur nom dans l'interface utilisateur de Windows 8. « Microsoft travaille sur de nouvelles applications, et nous travaillons dur pour nous assurer que les fonctions tactiles des applications desktop seront opérationnelles, parce que beaucoup de gens vont vouloir les utiliser », a déclaré Renee James. Le futur Windows 8 tournera sur les tablettes et les ordinateurs portables. De nombreux ultrabooks offrent déjà des écrans tactiles. Microsoft interdit aux fabricants de proposer des produits personnalisés dans sa boutique. Mais, comme c'est déjà le cas avec la boutique AppUp pour Windows 7, les fabricants de PC vont pouvoir à nouveau se tourner vers Intel.