Intel démarre l'année en fanfare avec la sortie de 4 processeurs Pentium 4 (de 2,8 à 3,4 GHz) qui présentent comme principales caractéristiques l'intégration du jeu d'instructions SSE3 - pour le multimédia - et le passage à la technologie de gravure 90 nanomètres, technologie Prescott. Grâce à cette dernière et à l'adoption de galette de silicium de 300 mm (contre 200 auparavant), Intel a considérablement amélioré sa productivité. La firme de Santa Clara produit ainsi trois fois plus de coeurs processeurs sur une même galette dans ses usines en Oregon et en Irlande. Si Intel améliore ses capacités de production, le prix des processeurs ne connaîtra en revanche aucune baisse.



Mais Intel a toutefois besoin d'un Athlon killer pour faire face à la menace Athlon 64 d'AMD. Rappelons que le principal bénéfice de la dernière gamme de processeurs AMD ne réside pas dans l'adoption d'un jeu d'instructions étendue aux 64 bit, mais dans une meilleure gestion des échanges de données et de la prédiction de branchement grâce à une architecture interne particulièrement bien pensée.

Pour faire face à AMD, Intel sort donc le Pentium 4 3,40 Extreme Edition. Toujours gravé en 130 nanomètres, ce dernier intègre 2 Mo de mémoire cache contre 1 Mo pour les autres P4 de la firme. Un Xeon déguisé pour satisfaire les joueurs et les utilisateurs les plus exigeants.