Le fondeur de Santa Clara va devoir accélérer le développement de sa gamme processeurs Atom, y compris avec le lancement d'une version double coeurs ce trimestre, pour soutenir la demande en produits nomades, notamment sur le marché des netbooks. Après deux années de croissance soutenue, l'euphorie initiale autour des netbooks tend à s'estomper. Selon une étude publiée jeudi dernier par IDC, les puces Atom pour netbooks ont représenté 20% des ventes processeurs d'Intel au cours du premier trimestre 2010, contre 24% au quatrième trimestre 2009.
Le PDG d'Intel, Paul Otellini, a récemment déclaré que les netbooks semblent se stabiliser avec une part de marché de 20% sur le segment des plates-formes mobiles. Le dirigeant reste confiant quant à l'évolution de l'activité Atom, en indiquant qu'il attend une croissance significative sur le marché des netbooks cette année. Conçus pour la navigation web et les applications bureautiques de base, les mini portables se vendent aujourd'hui de 250 à 500 euros suivant la configuration.

Des performances à revoir

Afin de soutenir la demande, Intel travaille à l'amélioration de ses puces pour netbooks, a précisé le PDG. Ce dernier a ainsi indiqué que le fondeur était sur la bonne voie pour introduire un processeur double coeur Atom ce trimestre. Lors d'une rencontre avec les analystes financiers le 13 avril dernier, il avait déclaré que "la prochaine innovation de l'Atom est le double coeur. » Paul Otellini est cependant resté vague sur les détails, et n'a par exemple pas précisé pas si la prochaine puce sera destiné aux netbooks ou aux ordinateurs de bureau de petite taille. Intel propose déjà des Atom dual-core pour les PC d'entrée de gamme, et une puce double coeurs pourrait apporter la hausse de performances dont les mini portables ont un grand besoin. Mais Intel pousse également l'intégration de cette puce dans les systèmes embarqués et les dispositifs mobiles comme les smartphones.

«Nous croyons que le potentiel et les opportunités de croissance pour Atom continueront d'être énorme. Vous pouvez vous attendre à en apprendre davantage sur cette famille tout au long du mois de mai, et à l'occasion du salon Computex (du 1er au 5 juin à Taipei), explique Suzy Ramirez, un porte-parole d'Intel.

 

Illustration : Dell, crédits D.R.