Ce n'est pas le palmarès le plus attendu ni le plus envié mais le bilan 2006 de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur l'Internet a été rendu public. Avec un constat plutôt mauvais, les infractions et plaintes étant en hausse. Deux secteurs sont pointés du doigt, les sites d'e-commerce et les fournisseurs d'accès Internet (FAI). Logiquement, les plaintes et infractions qui s'en sont suivies concernent les mêmes secteurs même si à ce niveau, les FAI devancent les cybermarchands. Le CSCE (Centre de Surveillance du Commerce Electronique), émanation de la DGCCRF spécialisé dans la surveillance de l'Internet a reçu un tiers de réclamations en plus comparé à 2005. Que ce soit directement sur son site ou via les emails, les internautes sont à 91 % à l'origine de ces messages. Les plaintes pour les litiges d'ordre civils ont majoritairement porté sur les difficultés liées au contrat (formation, résiliation, application), le SAV ou encore la livraison. Plus spécifiquement, la vente par correspondance s'est vue reprocher des actes de publicités mensongères (notamment autour des prix et périodes de soldes), les difficultés de remboursement et des actes de tromperie. Les secteurs les plus touchés en pourcentage d'infraction constatée - suite à des contrôles du CSCE - sont les jeux concours et autres loteries (38 %) devant l'alimentaire (37,97 %), les produits culturels (37,66 %) ou encore le domaine de la mode (36,46 %). Avec 24,02 % d'infraction sur 179 contrôle, les vins et spiritueux récoltent la meilleure « note » ! Toutefois, un élément positif ressort de ce bilan : les rappels du CSCE ont porté leur fruit. 91 % des sites épinglés se sont remis dans le droit chemin. Pour 2007, le réseau de surveillance de l'Internet se focaliseront plus particulièrement sur les prix, les loteries et concours et les ventes en ligne de véhicules et de voyages.