Les adolescents qui rêveraient d'avoir une « Second Life », ont maintenant leur jeu de rôle en ligne. Il s'appelle Taatu, est né en Belgique et s'adresse principalement aux moins de 25 ans. Disponible en France depuis peu, il propose les mêmes fonctionnalités que son équivalent américain mais dans un registre plus jeune. La fête, les vêtements ou les coiffures semblent être les principales préoccupations des avatars - représentations virtuelles des joueurs - qui se meuvent dans ce monde en 3D. Un monde qui a inventé ses mots. Dans le lexique des Taatu, on trouve ainsi les T-Anims, les « fêtards » du jeu, le Tats, l'unité monétaire ou encore le verbe « Tatser » qui signifie acheter. Un vocabulaire qui favorise l'immersion et qui masque habilement l'acte d'achat car de nombreuses activités, qui ont un prix, sont exprimées en Tats mais débitées en euros, en vrais. Un paiement qui peut s'effectuer par SMS, par téléphone ou par PayPal précise le site. Une économie virtuelle qui attire les annonceurs puisque Taatu tire déjà 50% de ses recettes de la publicité. Une information délivrée par nos confrères belges de RTL-TVI qui précisent que le jeu bénéficie d'un important contrat avec Coca-Cola. Mais si Taatu a convaincu les publicitaires, il devra maintenant faire ses preuves auprès des internautes comme a su le faire la plate-forme Skyblog qui caracole en tête des audiences Internet. * Le site de Taatu