La diversification de l'enseigne d'articles de sport Intersport vers le e-commerce remonte à 2016, avec le lancement d'une plate-forme dédiée. Pour ses quelque 2 000 références à l'époque, la société s'appuie alors sur les données des produits issues de son offre en magasins. Mais le groupe, qui emploie quelque 10 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus de 2 Md€, se trouve rapidement confronté à l'extension de son catalogue (qui atteint les 50 000 produits actuellement), rendant complexe la gestion des données produits dans Excel.

C'est ce qui a poussé l'enseigne à se rapprocher d'Akeneo dès 2018. Le PIM (Product Information Management) de l'éditeur vise alors à s'affranchir de la gestion dans Excel et à assurer l'enrichissement de l'information produit pour l'activité e-commerce. L'outil est toutefois rapidement exploité par les équipes en charge des offres en magasins, qui profitent des fonctionnalités offertes pour mettre à niveau l'information offerte sur les surfaces de vente (l'enseigne en possède 721).

Eviter les silos

Ce développement pousse Intersport à se tourner, en 2020, vers le PIM omnicanal de l'éditeur, qui sert à la fois les besoins du site de e-commerce et ceux des points de vente. Elargissant ainsi les contributeurs de la solution au-delà de la seule équipe digitale. Le PIM, aujourd'hui utilisé en interne par une cinquantaine de collaborateurs, permet d'éviter de doublonner l'information, tout en gérant un volume important d'attributs liés aux produits proposés par le groupement. Ce qui allège la charge des équipes, tant de celle chargée du digital que celle pilotant les offres. Tout en évitant de les voir travailler en silos. « Le PIM d'Akeneo a permis de poser les bases d'une stratégie omnicanale en faisant bouger les lignes de notre organisation », résume Michael Alimi, directeur de l'organisation et des systèmes d'information d'Intersport France.

Utilisé aujourd'hui avant tout à des fins de saisie, d'export et de centralisation de l'information produit, le PIM devrait prochainement être davantage exploité par les équipes d'Intersport. En particulier ses fonctions de tableaux de bord, afin de suivre des indicateurs comme la complétude.