Avec Netswipe, un nouveau mode de paiement fait son apparition sur Internet. Il s'agit de placer sa carte bancaire devant un smartphone ou une sa webcam, laquelle la scanne entièrement au moment de payer en ligne. Ce procédé a été présenté par la société californienne  Jumio. L'idée est bien entendu de lutter contre la fraude, en présentant une véritable carte face à l'écran et en ne se contentant pas de reproduire un simple numéro.

La webcam reconnait immédiatement la famille de la carte (Visa, Mastercard, etc.), le nom de son propriétaire, le numéro complet et sa date d'expiration. Il reste ensuite à entrer à la main le code personnel de sécurité à trois chiffres, placé au dos de chaque carte, pour conclure le processus de commande.

Reste maintenant à convaincre les sites marchands d'intégrer Netswipe à leurs solutions de paiement. Cela ne devrait pas être un soucis pour Jumio qui compte dans son conseil d'administration d'anciens responsables des géants Google, de Facebook et d'Amazon. Reste à savoir si les utilisateurs ont vraiment envie que des scans (des images en fait) de leur carte bancaire soient stocker sur des serveurs autres que ceux des plates-formes de transactions financières ?