Juniper Networks continue d'intégrer et d'étendre son portefeuille de services cloud alimentés par l'IA afin de permettre à ses clients de gérer et de contrôler les réseaux d'entreprise. Au cœur de ces services se trouve la technologie acquise par Juniper avec le rachat, en 2019, de Mist, pour 405 millions de dollars. La technologie de Mist comprend un moteur basé sur l'IA appelé Marvis qui utilise l'apprentissage machine pour identifier automatiquement les problèmes réseau, s'y adapter et les résoudre. Basé sur le langage naturel, le moteur Marvis est désormais au centre de plusieurs services de Juniper, notamment l'offre WiFi Assurance, qui mesure les performances et les niveaux de service des réseaux sans fil, Wired Assurance, qui s'appuie sur les routeurs et les commutateurs réseau de Juniper pour recueillir des données télémétriques afin de mesurer les performances du réseau, et WAN Assurance, un service basé sur le cloud qui recueille les données télémétriques de Juniper SRX, Contrail et autres équipements WAN de Juniper avant de les transmettre à Marvis. Ce dernier est capable de comprendre l'activité normale du réseau, de rechercher les anomalies et de faire des suggestions pour résoudre les problèmes et garantir les niveaux de service du WAN. « La plupart du temps, Marvis est capable d’apporter des réponses aux problèmes sans intervention humaine », a expliqué Juniper.

En plus de ces services existants, Juniper a intégré la technologie SD-WAN acquise avec le rachat, en décembre, de 128 Technology pour 450 millions de dollars et plus précisément de son logiciel Session Smart qui promet de réduire les coûts d'exploitation des SD-WAN et des WAN en prenant des décisions de routage intelligentes basées sur les besoins des sessions et des applications dans les tunnels individuels traditionnels. Le logiciel de 128 Technology peut fonctionner sur un équipement de type boîte blanche chez le client (CPE). Selon l’éditeur, le logiciel, qui intègre des fonctions de sécurité Zero Trust, peut également être exécuté dans des clouds privés virtualisés et dans des clouds publics, notamment Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform, et fournir des rampes d'accès sécurisées aux clouds. Pour ce qui est du déploiement dans des clouds privés, le logiciel fonctionne avec un certain nombre de plateformes de gestion cloud, dont OpenStack et vCloud Director de VMware. « Les clients peuvent désormais importer les données télémétriques des routeurs Session Smart Routers dans le moteur Mist IA, définir, surveiller et appliquer ainsi les niveaux de service sur le WAN, détecter de manière proactive les anomalies et présenter plus précisément l’état du WAN », a déclaré Jeff Aaron, vice-président du marketing d'entreprise chez Juniper Networks. « Le moteur Marvis peut ensuite dépanner les environnements Session Smart SD-WAN à l'aide de requêtes en langage naturel et prendre des mesures proactives pour corriger les problèmes avant qu'ils n'aient un impact sur l'utilisateur », a ajouté M. Aaron.

Un switch assurant 912 Gb/s 

Juniper ne s’est pas limité à lier la technologie de 128 Technology à son moteur Mist IA. L’équipementier a fait en sorte que ses passerelles de branche sécurisées de la série SRX soient intégrées et puissent être configurées à l'aide de Mist IA et du cloud. « Les clients de Juniper peuvent désormais gérer de simples opérations de routage et de connectivité de sécurité dans les succursales via la même plate-forme que l'accès câblé et sans fil, ce qui permet de rationaliser les opérations et de réduire les coûts opérationnels », a encore déclaré M. Aaron. Juniper a également enrichi son portefeuille de commutateurs avec le commutateur d'accès sécurisé EX4400 1RU à 912 Gb/s. « Le commutateur permet aux utilisateurs d'étendre les fabrics de réseau depuis le datacenter jusqu’au campus et comporte des capacités de sécurité intégrées de type MACsec AES256 et des fonctions standardisées de microsegmentation utilisant des politiques de groupe », a déclaré Juniper. « Quand ils sont reliés au cloud de Mist, les clients EX4400 peuvent configurer et gérer des réseaux d'accès câblés et résoudre rapidement des problèmes, comme des VLAN mal configurés ou des câbles défectueux », a déclaré M. Aaron. « Ils peuvent également définir des politiques de sécurité de manière centralisée », a-t-il ajouté. Le commutateur d’accès sécurisé EX4400 de Juniper sera disponible en mars.