Yahoo et Microsoft ont besoin de davantage de temps pour formaliser l'accord de partenariat qu'ils ont décidé de nouer, en juillet dernier, autour de leurs activités de recherche et de publicité en ligne. C'est ce qu'a révélé l'éditeur californien, pionnier des moteurs de recherche, dans un document transmis hier mercredi 18 octobre à la SEC (Securities & exchange commission), l'organisme américain de contrôle des marchés financiers. En raison de la nature complexe de l'opération, certains détails de l'accord doivent encore être précisés, y indique Yahoo en assurant que « les parties travaillent diligemment à la finalisation des accords », qu'elles « ont bien progressé à ce jour, et se sont entendues pour mettre en oeuvre ces accords aussi rapidement que possible ». Microsoft a fait de son côté une communication similaire. En juillet, lorsque la société dirigée par Steve Ballmer et celle que pilote Carol Bartz ont annoncé que Bing, le moteur de Microsoft, serait utilisé par Yahoo pour son service de recherche en ligne, elles avaient prévu de parvenir à un accord abouti quelque trois mois plus tard, au 27 octobre 2009. Dans le cas contraire, il était même question de recourir à l'arbitrage d'une commission. Le document fourni mercredi à la SEC ne fournit pas de nouvelle échéance pour finaliser l'engagement de partenariat, mais les deux sociétés pensent qu'elles devraient y parvenir d'ici le début de l'année prochaine. Vendredi dernier, le milliardaire Carl Icahn, actionnaire activiste de Yahoo, a annoncé qu'il quittait le conseil d'administration de la société, expliquant que la présence d'un 'activiste' au 'board' de Yahoo n'était plus nécessaire. Il a au passage salué le travail de Carol Bartz.