50 voyageurs réguliers de Toulouse-Blagnac vont être invités à tester la technologie sans contact (Near Field Communication - NFC), pour simplifier leur parcours dans l'aéroport, annonce Orange. Les passagers, équipés d'un Blackberry compatible, pourront, par exemple, accéder au parking rien qu'en approchant leur mobile d'un scanner.

Le testeur pourra pénétrer dans le parking P1 en présentant son téléphone. Ce dernier mémorisera l'emplacement du stationnement. Toujours muni de son smartphone, il accédera rapidement en zone d'embarquement, via la zone d'accès Premium. Et sans aucune autre formalité, il pourra patienter pour son vol au salon La Croix Du Sud. Sur ce même mobile, et durant son parcours dans l'aérogare, il recevra en direct des informations sur son vol (horaires, hall de départ, porte d'embarquement, etc.).

Par la suite, les passagers pourraient être en mesure d'avoir à leur disposition leur billet d'avion, qui lui aussi pourrait être validé par la technologie de communication en champ proche. Plusieurs des fonctionnalités testées d'ici l'été seront par la suite disponibles dans la prochaine application pour smartphone de l'aéroport, lancée entre 2013 et 2014.