L'Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon) a été créée en 1958 par des parents de malades atteints de myopathies afin de favoriser la prise en charge des patients atteints. Reconnue d'utilité publique depuis 1976, elle co-organise depuis 1987 le Téléthon. Ses missions d'aide à la recherche médicale, d'aide à la prise en charge des malades et de communication autour des pathologies l'amènent à disposer de nombreux outils informatiques destinés tant aux salariés qu'aux bénévoles, notamment à cinq laboratoires (Généthon, I-Stem, Institut de Myologie, Génosafe et Atlantic Gene Thérapies).

L'AFM-Téléthon s'est engagée dans une refonte de son système d'information et de l'ensemble des processus de ses fonctions support. Ses objectifs sont d'augmenter la performance et la qualité de service ainsi que de réduire les coûts. De la collecte de fonds à la production de dispositifs thérapeutiques, le but est de disposer d'un système urbanisé avec des référentiels uniques, notamment pour le personnel.

Un gestionnaire d'identités centralisé

Afin de limiter les coûts d'implémentation, la DSI de l'association a décidé de recourir à une solution prête à l'emploi facile à mettre en oeuvre. En l'occurrence, il s'agit de Usercube Enterprise. Le déploiement a été opéré après un test de deux jours qui a permis de vérifier l'absence de difficultés techniques à l'intégration. L'outil est donc devenu le gestionnaire central d'identités voulu par l'AFM-Téléthon.

Cette solution gère l'annuaire d'entreprise, avec gestion des mouvements (entrées, sorties, mutations) et de toutes les données ce contact, les utilisateurs pouvant être collaborateurs ou non. Usercube Enterprise permet aux utilisateurs de réinitialiser leurs mots de passe en self-service. Elle intègre le circuit de validation pour l'affectation des ressources matérielles et, enfin, gère les tableaux requis par les exigences de sécurité et de conformité réglementaire. La solution s'intègre à tout le système d'information sans intrusions.