Depuis plusieurs mois, l’association Droits des lycéens demandaient avec insistance que lui soit communiqué l’algorithme utilisé pour classer les voeux des candidats au baccalauréat dans le cadre de l’Admission post-bac (APB). Ses membres dénonçaient l’opacité dans laquelle s’opérait le traitement de ces pré-inscriptions, en particulier sur les formations dont les capacités d’accueil ne permettent pas de retenir toutes les candidatures formulées. Ils viennent d’obtenir en partie gain de cause puisqu’un pan du voile a été levé ce matin par le ministère de l'Education nationale. En revanche, le code source du programme, maintenu par l’Institut national polytechnique de Toulouse, n’a pas été exposé, en particulier pour des raisons de sécurité, selon nos confrères du Monde qui ont pu en consulter un extrait.

En décembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, avaient eux-même indiqué que l’algorithme APB allait être dévoilé, mais il aura fallu attendre ce 1er juin, soit le lendemain de la clôture de la formulation des voeux par les étudiants, pour qu’ils en publient la description. Sur le site Education.gouv.fr, on le découvre donc sous la forme d’une infographie complétée d’un document détaillant les critères retenus pour son fonctionnement. 

Un classement aléatoire après application des critères objectifs

Comme on le savait déjà, dans le cas des formations de licence ayant des capacités d’accueil inférieures au nombre de candidatures, et dans le cas des inscriptions en médecine (Paces, 1ère année commune aux études de santé), l’algorithme APB utilise en fin de procédure un tri aléatoire pour classer les candidats. Un tirage au sort non discriminant, avait déjà pointé le ministère de l’Education nationale, même si cet argument ne peut pas satisfaire les étudiants qui en pâtissent (7000 en 2015, soit 1% des bacheliers ayant eu recours à l’ABP, selon les chiffres communiqués) et ne pourront pas suivre la formation de leur choix. 

Pour le reste, rien qui ne sorte de ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Pour les formations sélectives, les dossiers sont envoyés par le lycéen aux établissements où il souhaite poursuivre ses études et qui retiendront, ou non, son dossier. Si les étudiants optent pour des formations sans limite de capacité d’accueil, pas de problème, leurs voeux sont retenus. Enfin, pour les formations non sélectives à capacité d’accueil limitée, c’est-à-dire celles pour lesquelles l’algorithme est appliqué, le classement donne d’abord la priorité aux étudiants se trouvant dans l’académie où se trouve l’établissement scolaire qui propose la formation. Il tient compte ensuite des préférences exprimées par le candidat.

Selon la formulation des voeux, un risque de ne pas obtenir son choix

Le problème est que, selon la façon dont ils listent leurs voeux, certains étudiants n’ont aucune chance d’obtenir la formation de leur choix, par exemple s’ils « demandent en premier voeu une formation à capacité d’accueil limité en dehors de leur académie » ou bien s’ils classent une formation libre d’accès « après un ou plusieurs voeux de formations sélectives, sans mesurer qu’ils n’ont aucune chance de l’obtenir », indique dans un communiqué publié hier l’association Droits des lycéens en citant un rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche daté de janvier 2016. Ce dernier reconnaît que les règles introduites pour départager les candidats a complexifié progressivement le fonctionnement de l'algorithme ABP.

Devant ce constat, Droits des lycées a prévu de publier le 8 juin prochain un « Guide des recours » pour aider les candidats ayant essuyé un refus de préinscription dans une formation en tension à entamer une procédure pour tenter d’y être admis.