IFixit souligne qu'une évolution majeure s'est produite avec l'arrivée de l'iPad 3G puisqu'il n'est pas lié à un opérateur spécifique même si en réalité, AT&T est le seul à proposer le réseau supporté par la tablette d'Apple. La firme de Cupertino qui avait essuyé de nombreux reproches quant à sa décision d'associer l'iPhone à l'opérateur américain, semble avoir assouplie sa politique commerciale. Les déclinaisons 3G sont vendues de 629 à 829 $, soit 130 $ de plus que les modèles correspondants en Wifi. Deux abonnements 3G data sont proposés en option : 15 $ par mois pour un plafond de 250 Mo, et 30 $ par mois pour une offre illimitée en données, comme c'est le cas avec l'iPhone 3G.

Les ventes d'iPad ont connu un départ rapide aux États-Unis, 1 million d'unités selon Apple, ce qui a retardé les ventes à l'étranger faute de stocks suffisant. Un signe ne trompe d'ailleurs pas, il s'agit de la multiplication des malwares et des tentatives d'escroquerie à la vente touchant l'iPad. Et les annonces récentes de Microsoft et de HP qui redéfinissent leurs programmes de tablettes Internet pour faire face au succès de l'iPad, confortent la plate-forme du constructeur à la pomme. Difficile de faire moins bien qu'Apple en termes d'ergonomie et de fonctionnalités quand on arrive avec retard sur un marché prometteur.

Illustration : crédits photo iFixit.com