Le nombre de salariés en télétravail et d'emplois hybrides a augmenté de 20 % l'année dernière, poursuivant une tendance induite par la pandémie qui a vu le travail à distance bondir de 12 % en 2021, selon le dernier rapport du site d'emploi en ligne FlexJobs. Si la hausse des emplois en télétravail et hybrides au cours des deux dernières années n'est pas surprenante - l'arrivée du Covid-19 a forcé de nombreuses entreprises à adopter la flexibilité du lieu de travail. Par ailleurs, le pourcentage de possibilité de télétravail pour les postes de direction et de niveau supérieur est remarquable.

La majorité des emplois ouverts au travail hybride sur le site Web de FlexJob concernaient des postes de niveau expérimenté (62 %), tandis que les catégories de direction et cadres supérieurs représentaient 32 %. Les 6 % restants concernaient des débutants. FlexJob définit un « emploi à distance » comme une fonction de niveau professionnel qui permet à l'employé de travailler entièrement à domicile ou une partie du temps dans un arrangement hybride. Le plus souvent, le télétravail est défini comme le fait de travailler à domicile 100 % du temps.

Les offres d’emploi à distance se multiplient dans des secteurs variés

Le secteur de l'informatique et des technologies de l'information, suivi du marketing, arrive en tête de toutes les autres activités dans la catégorie du télétravail. La comptabilité et la finance arrive en troisième position. Parmi les principales carrières qui ont connu des taux de croissance élevés figurent la comptabilité et la finance (31 %), les RH et le recrutement (22 %) et le marketing (20 %). L'informatique, la gestion de projet, la médecine et la santé ont connu une croissance plus modeste, tandis que le service à la clientèle a chuté de 6 %.

Sondage Gallup sur le travail à distance. (Crédit : Gallup)

D'autres catégories d'emplois à distance, bien que moins importantes en volume total, ont également connu une croissance. Les associations (55 %), les communications (39 %) et les services juridiques (33 %) ont connu une croissance significative des offres d'emploi à distance en 2022 par rapport à 2021. À l'inverse, les catégories historiquement fortes comme le commerce et l'éducation n'ont pas connu de croissance l'année dernière. Le commerce sont restées stagnantes, tandis que l'éducation a baissé de 4 %. « Même dans l'incertitude et les défis économiques actuels, l'intérêt et l'investissement continus dans le télétravail ont créé un marché sain et robuste pour les opportunités de carrière à distance », a déclaré Sara Sutton, fondatrice et PDG de FlexJobs, dans un communiqué.

43 % des employés rattachés au secteur IT peuvent travailler 100 % à distance

Au début du mois, le site de recherche d'emploi en ligne Indeed a publié une liste des meilleurs emplois à distance disponibles. Cette liste comprenait des fonctions d'ingénieur de support technique, de développeur d'applications et d'ingénieur logiciel. Dans le rapport de Remote, l'IT arrive en troisième position sur une liste de 10 secteurs. Actuellement, 43 % des employés rattachés à ce secteur, incluant les concepteurs web, les analystes système et les rédacteurs techniques, peuvent travailler entièrement à distance, selon le cabinet d'études Gartner. En juin 2022, une enquête de Gallup a révélé que la moitié des personnes sont engagées dans un modèle de travail hybride, trois sur 10 travaillent entièrement à distance et seulement deux sur 10 travaillent entièrement sur place. « Environ 56 % des employés à temps plein aux États-Unis - plus de 70 millions de travailleurs - affirment que leur travail peut être effectué à distance depuis leur domicile. Nous les appelons les "employés capables de travailler à distance" », a déclaré Gallup.

La part d'employés avec un rythme de travail hybride augmente. (Crédit : Gallup)

De son côté, le rapport de FlexJobs met en évidence les 100 meilleures entreprises pour le travail à distance, sur la base d'une analyse des offres d'emploi de près de 58 000 entreprises en 2022. La liste comprend 28 entreprises supplémentaires favorables au travail à distance et hybride, comme Airbnb, GitHub, Lyft, Mozilla, Randstad, Reddit, Robert Half International, Twilio, Verizon ainsi que des entreprises comme Kelly job services, Parexel, et SAP qui ont toutes figuré sur la liste chaque année depuis 2014. La première place du top 100 est occupée par Liveops, un fournisseur de centres d'appels virtuels. Le fournisseur de services de vente et de service à la clientèle à la demande Worker Solutions est arrivé en deuxième position et la société d'externalisation des processus métier TTEC en troisième position. CVS Health, Kelly job services, Williams-Sonoma et UnitedHealth Group figurent également dans le top 10.