L'initiateur du célèbre langage, Java, quitte le navire Oracle. Il l'a annoncé dans un billet sur son blog, avec une effectivité depuis le 2 avril, sans pour l'instant donner d'indications sur son avenir professionnel. « A la question de savoir pourquoi je pars, il est difficile de répondre, tout ce que je pourrais dire pourrait être mal interprété et avoir des conséquences ». souligne James Gosling.

Ce dernier était ingénieur en chef de l'activité logiciel d'Oracle et auparavant il occupait ce poste chez Sun auprès des développeurs. En 1991, il a été à l'origine d'un projet mené par un petit groupe d'ingénieurs, qui s'appelait Oak, permettant de construire un langage de programmation orienté objet, qui pourrait fonctionner sur une machine virtuelle, acceptant plusieurs applications sur des plateformes multiples. Ce travail a évolué vers Java, qui a accompagné les usages croissants d'Internet notamment, grâce à son intégration au sein du navigateur Netscape.

James Gosling fait suite une vague de plusieurs départs de salariés de Sun, Johnatan Schwartz, CEO et Tim Bray, le co-inventeur du XML Tim Bray, depuis l'approbation de son rachat par Oracle,. Il y a moins d'un mois, Gosling avait exhorté Oracle de l'importance de Java lors du Java Symposium à Las Vegas « Oracle doit mener beaucoup d'efforts pour maintenir Java aussi fort au sein de son écosystème », mais dans le même temps, il s'était déclaré très inquiet de la politisation croissante de Java Community Process.