Disponible dès maintenant, VMware Workstation 9 permet aux utilisateurs de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation - Windows et Linux par exemple - sur le même ordinateur. Il est déjà compatible avec le futur OS de Microsoft. Il autorise l'accés au poste de travail depuis les smartphones ou tablettes via un navigateur Internet. L'hyperviseur a été conçu pour fonctionner avec des ordinateurs intégrant les récents processeurs Ivy Bridge d'Intel.

La version 9 de VMWare Workstation, première mise à jour majeure depuis la version livrée en septembre de l'année dernière, est compatible avec plusieurs fonctionnalités spécifiques de Windows 8. Par exemple, il reconnaît les gestes multitouch effectués sur les écrans tactiles, pour lesquels Windows 8 a été conçu. Unity de Workstation qui donne la possibilité de faire tourner des applications dans une machine virtuelle sans exécuter la VM, sera capable de gérer les applications Windows 8. Enfin, le logiciel reconnaît la norme USB 3.0, également prise en charge par le prochain OS de Microsoft.

Des avancées aussi pour Linux

En ce qui concerne Linux, cette version sera la première à pourvoir faire tourner la bibliothèque graphique OpenGL 2.1 de Linux. Le logiciel offre également la possibilité d'accéder à des machines virtuelles à partir de tablettes et de smartphones, directement depuis un navigateur Internet, sans avoir besoin du plug-in Flash d'Adobe ni d'un plug-in pour le navigateur. Workstation comporte aussi des outils administrateurs. Ceux-ci peuvent configurer la machine virtuelle de manière à empêcher les utilisateurs de copier les fichiers entre postes de travail virtuels et physiques.

VMware Workstation 9 pour Linux, Windows et ESD coûte 193,50 euros. La mise à jour depuis les versions 7 et 8 coûte 92,45 euros et elle est gratuite pour ceux qui ont acheté la version 8 ce mois-ci.

Paralèllement, VMware a mis à jour son logiciel Fusion qui permet aux utilisateurs Mac de faire tourner Windows sur leurs machines Apple. Cette version 5 de Fusion leur permet également de faire tourner Windows 8.