Les logiciels de sécurité sont-ils efficaces pour détecter ou protéger les utilisateurs contre  de potentielles menaces ? Il semblerait que non selon les résultats du dernier rapport « New Home Anti-Malware Protection Report » réalisé par le laboratoire britannique SE Labs. Pour dresser ce comparatif, l’entreprise de tests a comparé des produits exposés aux mêmes menaces entre avril et juin 2020. Selon les données analysées, les antivirus les plus connus du marché ne parviendraient pas à gérer efficacement l’intégralité des malwares publics. Ainsi, sur 14 logiciels soumis à cette évaluation, la moitié seulement se sont avérés 100% efficaces en la matière, analysent les chercheurs de SE Labs.

7 antivirus ont réussi à détecter 100% des menaces, mais seuls 2 les ont toutes bloquées, selon SE-Labs. Source SE-Labs.

Peut mieux faire pour certains éditeurs

Dans ce classement, il apparaît également que le antivirus ayant obtenu le meilleur score sont ceux proposés par Kaspersky, Microsoft et McAfee. « Il est décevant de constater que les solutions de sécurité de grands éditeurs passent à côté de menaces pourtant bien connues », a commenté Simon Edwards, CEO de SE Labs. Selon lui, il n’existerait aucune raison technique particulière pouvant expliquer ce manque de fiabilité. Le rapport montre dans le même temps que les antivirus de Kaspersky, McAfee, Microsoft, Sophos, Symantec et Trend Micro ont pu bloquer toutes les attaques ciblées. Suivent de près les logiciels d’Avast, d’AVG, de Comodo et de F-Secure qui n’ont manqué qu'une seule menace à destination du grand public en stoppant l’ensemble des attaques ciblées.

En matière de protection, les antivirus de G-Data et Avira n’ont détecté que trois à quatre menaces publiques, mais ont fait face à toutes celles étant ciblées. Enfin, Webroot Antivirus et ZoneAlarm Free Antivirus ont stoppé 5 attaques visant le grand public et 100% des menaces spécifiques. SE Labs précise que la campagne contre le bot Emotet considéré comme l'un des plus dangereux, a permis a ses équipes de chercheurs de tester les antivirus les plus répandus dans son  comparatif.