Filiale du groupe Saint-Gobain, le Groupe Lapeyre est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution d'aménagements de la maison sous les enseignes Lapeyre et KparK, notamment en menuiseries. En tant que distributeur, il reçoit chaque année 300 000 factures de 8000 fournisseurs. Ces factures sont soumises à 500 valideurs répartis sur l'ensemble du territoire national, notamment dans les magasins. Une fois la facture validée, elle doit être comptabilisée puis payée. Le délai de traitement global, de la réception au paiement peut atteindre 30 à 45 jours. En plus d'être lents, les processus manuels sont lourds. Une modernisation s'imposait donc pour réduire les délais et les coûts de traitements. Outre la baisse des délais et des coûts, accroître la traçabilité des actions s'imposait également afin d'améliorer l'auditabilité comptable (qui reçoit quoi quand, qui valide quoi quand).

Le Groupe Lapeyre est autonome de Saint-Gobain sur l'essentiel de son informatique mais doit cependant en suivre la politique de sécurité. L'idée du projet était de centraliser tout le traitement des factures et limiter les échanges par courriers ou par téléphone avec des fournisseurs souhaitant connaître le statut de traitement de leurs factures.

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