D'après le dernier rapport trimestriel d'iPass, une société spécialisée dans les accès WiFi professionnels, de nombreux employés travaillent jusqu'à 20 heures supplémentaires, non rémunérées, suite à l'adoption des politiques de Bring Your Own Device (Byod) dans leur entreprise. Afin de réaliser cet étude, 1200 employés en situation de mobilité ont été interrogés. Ces personnes travaillent dans différentes entreprises situées dans le monde entier. Le rapport indique que 92% des travailleurs en situation de mobilité « apprécie la flexibilité de leur travail » et sont « heureux » de travailler plus. En fait, 42% aimeraient « une flexibilité encore plus grande dans leur environnement professionnel. »

« Le Byod est effectivement en train de nous transformer en une génération de bourreaux de travail, avec de nombreux employés apparemment heureux de travailler pendant leur temps personnel, en échange d'une plus grande flexibilité sur le lieu de travail et la façon de travailler », a déclaré René Hendrikse, vice-président de la région EMEA chez iPass. Il ajoute que « les travailleurs en situation de mobilité veulent aider leurs entreprises à rester compétitives dans un environnement commercial difficile et en constante évolution, et pour cette raison, près de la moitié des entreprises encouragent aujourd'hui activement une plus grande flexibilité du travail. »

Un tiers ne coupe jamais

Selon ce rapport, un tiers de ces employés ne déconnectent jamais leurs équipements professionnels, y compris durant leur temps personnel. Seuls 8% des employés interrogés affirment se déconnecter complètement de leur environnement professionnel durant leurs vacances. Cependant, iPass avertit que les employés courent le risque de littéralement payer le prix de cette flexibilité. 18% des employés interrogés règlent ainsi leurs propres factures liées à la data sur mobile, en hausse de 6% par rapport à 2011.

Le rapport a également examiné la croissance des communications vidéo. Plus des deux tiers - 67% exactement - des travailleurs mobiles interrogés utilisent la visioconférence et / ou des applications de chat vidéo de façon plus soutenue que l'année passée. enfin, un cinquième (19%) des travailleurs mobiles ont déclaré que leurs entreprises n'ont pas mis en place de politiques de sécurité sur les smartphones ou les tablettes, et peuvent donc ainsi accéder librement à leurs données professionnelles.