Établissement phare de la communauté hospitalière de Champagne Sud, le centre hospitalier (CH) de Troyes a inauguré le 25 septembre un nouveau bâtiment de 430 lits. En parallèle de ce projet d'expansion, une refonte globale de l'infrastructure réseau a été menée. L'objectif premier était de permettre aux neuf hôpitaux et aux nombreux EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Champagne Sud d'échanger les données sur les patients. Le CH de Troyes étant l'établissement phare de cette aire de santé, il a été choisi de le doter d'un second coeur de réseau. « En tant que vitrine des nouvelles technologies dédiées à la santé, notre établissement se veut une tête de pont pour que ces technologies deviennent une réalité pour tous » déclare Michaël de Block, DSIC du Centre hospitalier de Troyes. « Notre nouveau système d'information est le socle d'une multitude d'applications de santé : dossier médical électronique, applications de traçabilité des médicaments, mobilité des équipes médicales... ».

C'est alors Axians, partenaire de longue date du CH de Troyes, qui a été choisi pour mener le projet. Au-delà de son rôle de conseil et d'accompagnement, la filiale IT de Vinci Energies s'est chargée de la conception et du déploiement de la solution réseau à haute disponibilité. Installé dans le nouveau bâtiment du CH de Troyes, le coeur de réseau s'accompagne d'une infrastructure gigabit sans-fil gérée de manière centralisée. Les équipes d'Axians ont en outre mis en place les équipements nécessaires au renforcement de la politique de mobilité.

Encore plus de mobilité

Les professionnels de santé du CH Troyes vont pouvoir accéder aux différentes informations sur leurs patients, quel que soit le lieu de consultation, via une tablette ou un PC. Cette nouvelle infrastructure apporte également la possibilité de faire des consultations à distance.

Basé sur le modèle du portail d'imagerie Télé AVC, elles éviteront au patient de se déplacer trop loin de son domicile. Il pourra faire ses examens dans l'établissement de santé le plus proche de chez lui. Les données sont ensuite transférées au CH de Troyes pour y être interprétées avec le concours du médecin local. La nouvelle infrastructure a en outre permis de déployé sur l'ensemble du centre hospitalier un service WiFi pour les patients. Seuls les services pédiatrie et dialyse en était auparavant équipés.