Le tout jeune Club des Responsables d'Achats Informatiques (CRAI), créé en 2012, s'est associé au Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) pour publier un guide sur les achats numériques dans les grandes entreprises. Ce guide se télécharge librement sur le site du Cigref. Ce guide est très bref et synthétique (16 pages) mais balaye tout de même deux grandes thématiques : l'organisation du processus d'achat informatique et les indicateurs de performance à mettre en place pour juger de l'efficacité de ce service.

Sur le premier point, il s'agit autant du rattachement hiérarchique de la fonction (en majorité à la direction des achats) que de son organisation en tant qu'entité plus ou moins indépendante. Surtout, des bonnes pratiques - relevant fréquemment du fameux bon sens que l'on oublie trop souvent - sont listées comme, par exemple, la gestion des échéances. La partie indicateurs se résume malheureusement à une série de listes à puces peu détaillée. 
Ce petit guide constituera donc plus un aide-mémoire qu'autre chose. Mais des éléments qui peuvent paraître des évidences sont parfois négligés.