Selon le cabinet d'études Dittberner, le marché mondial des commutateurs et des routeurs pour opérateurs serait en progression de 9 % sur le second trimestre 2005, soit un montant de 1,68 Md$. Cette progression est à mettre sur le compte du nombre croissant de conversions des liaisons ATM et Frame Relay en liaisons IP.
Le leader du marché est de loin Cisco Systems qui, à lui seul, engrange 43,81% du chiffre d'affaires généré. Juniper Networks, de son côté, se fait une place et représente 18,08% du marché des routeurs et des commutateurs. En troisième position, on retrouve Nortel Networks avec 15,55%. Huawei Technologies fait son apparition sur le segment des routeurs et occupe la troisième place, dépassant désormais Nortel.
De son côté, Alcatel fait un bond de 270 % par rapport au même trimestre 2004 et se retrouve dans le peloton de tête sur le secteur des routeurs multiservices.

Cisco se porte en outre particulièrement bien sur le marché des entreprises, si l'on en croit les indices de satisfactions établis par Infonetics Reseach après sondage de 180 entreprises. Selon le cabinet d'étude, Cisco domine largement dans l'opinion des utilisateurs, loin devant Nortel.