En 2008, le nombre de marques victimes de la contrefaçon sur Internet a progressé de 69%, a indiqué PriceMinister mercredi 25 février. Le site Internet d'achat et de revente de produits de grande consommation a ainsi constaté que le secteur de la high-tech a fait l'objet "d'une montée en puissance" de la contrefaçon de l'ordre de 170%. Toutefois, c'est la mode qui reste le domaine le plus touché par ce phénomène. En 2008, le nombre de contrefacteurs a augmenté de 45% par rapport à 2007 sur le site Internet PriceMinister. Au total, la plateforme électronique a bloqué 2.625 comptes pour des faits de contrefaçon ou "d'atteinte à des réseaux de distribution sélective". L'année dernière, c'est le secteur de la mode qui a fait le plus les frais de la contrefaçon (59% de l'ensemble du phénomène). Les parfums et les cosmétiques ont été particulièrement prisés des contrefacteurs. Le nombre de produits imitant la marque Yves Rocher a bondi de 583% et ceux reproduisant des parfums et des cosmétiques a progressé de 231%. Fait nouveau en 2008 : la progression de produits high-tech contrefaits (170%). Apple (+328%), Microsoft (+295%) et Nintendo (+133%) sont les trois principales marques du secteur a avoir connu d'importantes progressions de la contrefaçon. La high-tech est la deuxième catégorie de produits de grande consommation à être concernée par la contrefaçon (37%). Ce sont surtout les téléphones (34%) et les logiciels (23%) qui ont fait l'objet de contrefaçon. Pour les premiers, le nombre d'objets contrefaits a grimpé de 78% entre 2007 et 2008. Pour les deuxièmes, la progression est de 300% sur la même période. Les lecteurs audio sont eux aussi touchés (+350%).