Connu pour ses équipements sans-fil, Ruckus Network a depuis quelques années diversifier ses activités notamment dans le réseau pour le secteur de l’audiovisuel. Dans ce cadre, la société a étendu sa gamme de commutateurs Pro AV ICX et a ajouté des fonctionnalités pour faciliter la gestion des contenus audio et vidéo sur Ethernet. Pré-configurés, les switches offrent une large compatibilité avec les solutions AV existantes, notamment la plateforme DM NVX AV de Crestron, un spécialiste de la diffusion de l’audiovisuel en réseau. Les commutateurs peuvent être gérés par les outils One (gestionnaire dans le cloud et à base d’IA) et SmartZone (gestionnaire WLAN) de Ruckus ou de manière autonome pour s’adapter à différents environnements comme l’hôtellerie, des établissements scolaires,…
Un portefeuille audiovisuel hérité
Ces annonces interviennent avec la fin d’une restructuration importante pour l’entreprise. En effet, le 12 janvier dernier, Commscope, propriétaire de Ruckus a finalisé la vente de son activité Cable and Connectivity Solutions à Amphenol et a rebaptisé les autres divisions sous le nom de Vistance Networks. Pendant cette période de réorganisation, des sociétés comme Extreme Networks ont fait part de leur intérêt pour racheter Ruckus sans se concrétiser.
Le portefeuille ICX de Ruckus est le fruit de différents changements de propriétaire de la société. En effet, elle a été rachetée par Brocade en 2016, puis scindée et rachetée par Arris l'année suivante, avec l'activité de commutateurs ICX de Brocade (issue de l’acquisition de Foundry Networks en 2008). Aujourd’hui la gamme ICX reste toujours très présente au sein de Ruckus. « Les clients utilisent ICX depuis des décennies », observe Bart Giordano, président de Ruckus chez Commscope. Sur ces équipements, l’entreprise s’est concentrée sur des marchés verticaux spécifiques comme l'éducation, l'hôtellerie, l'industrie manufacturière et les installations résidentielles haut de gamme
Une convergence des réseaux traditionnels et AV
Traditionnellement, les architectes réseau ont maintenu des réseaux physiques séparés pour les systèmes audiovisuels. Cette approche découle de deux préoccupations : le trafic vidéo pourrait avoir un impact sur les applications critiques pour l'entreprise, et les professionnels de l'audiovisuel manquent souvent de l'expertise réseau nécessaire pour configurer correctement les commutateurs d'entreprise. Ces contraintes doublent les coûts d'infrastructure et compliquent la gestion. « D’où une certaine réticence à faire fonctionner l’AV sur un réseau de production traditionnel », a expliqué M. Giordano. « Le trafic pour l’AV est tellement sensible à la latence et à la gigue que beaucoup préféraient avoir un réseau audiovisuel séparé et sur mesure pour ça, distinct du réseau de salles de classe sur lequel on faisait fonctionner les outils numériques (tableau blanc interactif,…) et l’on gérait le campus. »
Les commutateurs Pro AV ICX suppriment ces deux contraintes grâce à un logiciel qui reconnaît automatiquement les protocoles audiovisuels et applique des politiques de qualité de service. Le système utilise la segmentation du réseau pour isoler le trafic audiovisuel des autres applications sans configuration manuelle du VLAN. Il prend en charge les vidéos 4K et 8K non compressées sur Ethernet standard à l'aide de câbles RJ45, tout en gérant les modèles de trafic multicast grâce à l’IGMP snooping. « Il est possible de combiner la segmentation du réseau et la qualité de service afin de séparer ce trafic et de maintenir une gigue et une latence très faibles », précise le dirigeant. Les switchs sont livrés préconfigurés avec des paramètres optimisés pour l’AV. Les utilisateurs peuvent connecter des contrôleurs Crestron ou d'autres terminaux AV-over-IP sans avoir recours à des commandes CLI ou à une interface de navigation complexe. « L'idée est de masquer la complexité aux personnes qui utilisent la technologie », a ajouté M. Giordano. « Nous ne voulions pas laisser à l'ingénieur la charge de configurer tout cela, mais qu’il puisse brancher un contrôleur Crestron sur un commutateur ICX et que tout se fasse automatiquement, de manière plug-and-play. Le trafic est hiérarchisé. La qualité de service est très élevée. »
Adhésion à la SDVoE Alliance
Outre le partenariat avec Crestron, Ruckus a rejoint la SDVoE (software defined video over Ethenet) Alliance en tant que membre adoptant afin de garantir une conformité plus large au sein du secteur. La SDVoE Alliance promeut les normes pour la transmission de vidéos haute définition non compressées sur Ethernet standard. « Après le passage à la vidéo 4K et 8K très haute définition, la SDVoE offre à la fois une qualité de service et la possibilité de transmettre de la vidéo 4K non compressée sur des réseaux Ethernet traditionnels », a déclaré Bart Giordano.
Ruckus considère les commutateurs Pro AV ICX comme une tête de pont vers d’autres marchés requérant des réseaux audiovisuels. L’entreprise investit également massivement dans les réseaux gérés dans le cloud et les opérations réseau basées sur l'IA, un segment de l'activité qui, selon M. Giordano, connaît la croissance la plus rapide. Ruckus vise à se développer dans les secteurs de l'enseignement supérieur, des entrepôts et de la logistique. « Nous sommes plus agiles et plus ambitieux que jamais, et nous sommes prêts à répondre au marché sans délai », s’est félicité M. Giordano.

Commentaire