Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur et PDG de PriceMinister, a été élu président du nouveau conseil d'administration de l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne, qui regroupe 150 sociétés des technologies émergentes). Ce conseil a été renouvelé le 26 juin lors de sa dernière assemblée générale. Pierre Kosciusko-Morizet succède ainsi à Henri de Maublanc (cofondateur et PDG d'Aquarelle, le fleuriste en ligne), qui a occupé ce poste durant 14 ans, et devient président d'honneur de l'association. Le tout jeune président de l'Acsel (31 ans à peine) est membre de l'association depuis 2001, et administrateur depuis 2005. Il a pour ambition de continuer à fédérer l'ensemble des métiers gravitant autour de l'économie numérique : acteurs du Web 2.0, opérateurs mobiles, sites d'e-commerce, hébergeurs, portails, avocats, investisseurs... « La caractéristique principale de l'Acsel, c'est sa transversalité », explique Pierre Kosciusko-Morizet. Belle progression en perspective pour les achats en ligne Selon lui, la France a un retard à rattraper en termes d'économie numérique : « Seuls 50% des foyers disposent d'une connexion Internet (contre 75% en Grande-Bretagne, jusqu'à 85% dans les pays nordiques), et l'âge moyen d'un PC dans les universités est de sept ans ! », souligne-t-il en effet. Un constat que corrobore le rapport remis en janvier dernier par Henri Isaac à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Pierre Kosciusko-Morizet déplore également certaines orientations que prend le gouvernement pour « légiférer dans tous les sens sur un mode d'achat qui fonctionne bien, et qui reçoit l'adhésion de millions d'internautes ». Les achats en ligne ne représentent que 5% du commerce de détail en France selon l'Acsel, mais devraient augmenter, notamment dans des secteurs comme les voyages, le high-tech, les produits culturels et aujourd'hui le textile, grâce au nombre croissant d'internautes femmes.