L'une des premières victimes du rachat par Sun de StorageTek pourrait être l'accord de distribution noué par le géant de la sauvegarde avec Hewlett-Packard. Interrogés par nos confrères d'IDG News Service, Brian Babineau, un analyste d'Enterprise Strategy Group, explique ainsi qu'HP devrait mettre un terme à l'accord dès la finalisation de la fusion. Hewlett-Packkard représente aujourd'hui 5 à 7% des ventes de StorageTek et pourrait se tourner vers de nouveaux partenaires pour ses livraisons de librairies de bande comme Adic, Quantum ou Overland Storage.

Selon Patrick Eitenbichler, le directeur du marketing de la division StorageWorks d'HP, Sun et StorageTek ont assuré à HP qu'ils continueront à supporter les accords de distribution en vigueur. Eitenbichler s'est toutefois déclaré surpris par la fusion : «Je n'ai trouvé personne chez HP qui n'ait pas été pris de cours. Je pense que tout le monde s'attendait à ce que Sun investisse dans le logiciel. L'achat d'un spécialiste de la bande est difficile à comprendre. Le marché est en effet en régression…»

Brenda Zawatski, en charge du groupe Information Lifecycle Management de StorageTek, s'est toutefois déclarée confiante : «Nous n'anticipons pas de changement dans notre accord OEM [avec HP]. Il n'est pas différent de la relation nouée par Adic avec IBM et EMC.» Voire…

Les doutes des analystes

Le rachat de StorageTek par Sun semble toutefois laisser perplexe les analystes. «Acheter une société dont l'activité principale est la bande ne semble pas être un mouvement excitant pour une société innovante comme Sun», explique Frank Gillett, du cabinet d'analyse Forrester. «Il semble qu'ils aient une réflexion stratégique à long terme… Mais je ne crois pas que cette acquisition soit justifiée par une technologie que n'aurait pas encore annoncée StorageTek. A court terme, la logique de l'acquisition reste une question ouverte…»

Bob Abraham, de Freeman Reports, estime quant à lui que les utilisateurs doivent adopter une attitude «Wait and see». Il est peu probable qu'il y ait des changements rapides au sein de la société, et il pourrait s'écouler plusieurs années avant «que la poussière ne retombe». Selon lui, Sun ne devrait qu'apporter des changements cosmétiques chez StorageTek de façon à préserver la stabilité et retenir la base de clientèle.
Enfin, Chris Foster, de Technology Business Research, explique que l'acquisition est un pas en arrière pour Sun et sa stratégie de développement des services : «Je ne crois pas que StorageTek corresponde au profil…», indique-t-il.