Le site de e-commerce chinois Alibaba annonce avoir dépassé la barre symbolique des 1 000 milliards de yuans de chiffre d'affaires (soit l'équivalent de près de 160 milliards de dollars) sur les 11 premiers mois de l'année 2012, ce qui représente déjà 58% de plus que pour toute l'activité 2011.

Pour la seule journée du 11 novembre, baptisée le Shopping Festival, le site revendique plus de 3 milliards de dollars de recettes. L'ensemble des transactions s'effectue via sa solution de paiement en ligne Alipay, qui compte aujourd'hui plus de 700 millions de clients enregistrés. Dernier chiffre éloquent : Alibaba génère plus de 5% de l'ensemble des échanges commerciaux chinois.

24 000 employés entre Asie, Royaume-Uni et Etats-Unis

Alibaba est un conglomérat de sites proposant une immense variété de produits. Son chiffre d'affaires surpasse ceux d'Amazon et eBay réunis. Le groupe a été créé en 1999 par 18 personnes menées par Jack Ma, un ancien professeur d'anglais de la ville d'Hangzhou, apprend-on sur le site de commerce électronique.

Il s'agit d'un groupe privé qui regroupe plusieurs entités affiliées et qui emploie 24 000 personnes dans 70 villes en Chine, en Inde, au Japon, en Corée, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.