Inspiré par le SxSW d’Austin, le West Web Festival mêle depuis 2014 musique et numérique en marge du festival des Vieilles Charrues. Depuis ses origines, il a accueilli le gratin de la scène tech nationale et internationale (Google, Facebook, Amazon…), des dirigeants de grandes sociétés françaises et de PME et ETI bretonnes, des dirigeants politiques dans une ambiance festive et estivale.  Pour sa cinquième édition les 19 et 20 juillet prochains, le festival numérique breton accueillera à Carhaix (29), une commune située dans le département du Finistère, des représentants de l’écosystème numérique  ainsi que des start-ups autour de son thème de l’année: « Humans for coding ». Les conférenciers de cette 5ème édition sont entre autres,  Fabienne Arata (DG Linkedin France), Sébastien Missoffe (DG Google France), Sébastien Chabrol (patron Europe d’Amazon Pay), Fleur Pellerin (ex-ministre du numérique et de la culture) et Eric Léandri (fondateur de Qwant)  annoncés il y a un bon mois.

Le West Web Festival a dévoile cette semaine une seconde vague de têtes d’affiche. Parmi celles-ci, Florence Trouche, la n°2 de Facebook France sera présente le jeudi aux côtés de Christian Guillemot (co-fondateur d’Ubisoft), de Philippe Dewost (direction de l’innovation du groupe Vinci), de Claire Balva, spécialiste européenne de la blockchain ou de Vincent Huguet, fondateur de Malt (ex-Hopwork).  Après avoir réussi une levée de fonds de 50 millions d’euros, Matthieu Beucher, fondateur de Klaxoon sera également sur scène. Il précédera le patron Europe de Just Eat (Alloresto) et Jean-François Cochy, du fonds d’investissement franco-chinois Cathay Capital. Très critique des algorithmes des GAFA, l’ancien ingénieur de Google Guillaume Chaslot expliquera sa vision de la démocratie à l’heure du numérique.

La Coupe de France de la French Tech

Temps fort du festival, la startup battle (concours de startups) se réinvente. Les phases finales de la Coupe de France de la French Tech y auront lieu. Organisée par quatre accélérateurs de startups dont Héméra, Breega et Axeleo,  sous la houlette de la West Web Valley (organisateur du festival), elle verra s’affronter les meilleures jeunes pousses sélectionnées aux quatre coins du pays.