L'enseigne de grande distribution de bricolage, décoration et travaux pour le logement Leroy Merlin a confié le renouvellement de sa flotte de terminaux mobiles à Orange Business et Crosscall. Ce dernier, concepteur et intégrateur français de mobiles, va fournir plus de 29 000 smartphones aux employés des services commerciaux, service client en magasin, logistique, sécurité, services administratifs et comité de direction de l'entreprise. Ils seront mis à disposition dans le cadre d'un contrat de location de flotte mobile Orange leasing d'une durée de 5 ans.

L'enseigne a opté pour une flotte de Stellar-X5, dernier modèle conçu par Crosscall, et 3 000 Core-X5 partagés pour des besoins supplémentaires. Leroy Merlin a aussi commandé quelque 700 scanners optiques X-Scan qui s'adaptent directement sur les mobiles pour les transformer en lecteurs de code-barres. Selon les deux fournisseurs, si l'enseigne a opté pour leurs offres, c'est à la fois pour la capacité de résistance et la durabilité des équipements.

Des smartphones pour les populations de terrain et de bureau

La transformation digitale de l'enseigne de bricolage repose depuis plusieurs années déjà sur la mise à disposition de smartphones et d'une centaine d'applications mobiles métiers à ses équipes. La résistance et l'autonomie des mobiles de Crosscall répondent, en particulier, aux besoins de certains métiers de terrain, en magasin, en entrepôt ou en extérieur. Ces employés travaillent dans des environnements qui peuvent mettre leurs smartphones à rude épreuve et n'ont par ailleurs pas toujours la possibilité de les recharger. Pour autant, il aurait été difficile de convaincre les services de bureau ou le management d'utiliser un smartphone durci. Le design du mobile, proche des standards du marché grand public, a ainsi également convaincu cette population d'employés.

Enfin, l'un des critères de choix de Crosscall et Orange Business par Leroy Merlin réside dans l'empreinte environnementale. Selon le premier, ses smartphones ont une durée de vie plus importante que la moyenne. Au point que depuis 2023, il garantit l'ensemble de ses terminaux, batterie incluse, pendant 5 ans. Par ailleurs, au terme du contrat Orange leasing, le constructeur rachètera les équipements pour les réparer et les revendre sur le marché des équipements reconditionnés. Comme il l'a fait pour la flotte précédente, entièrement collectée et reprise.