L'édition 2012 de l'enquête annuelle « Global Innovation 1 000 » conduite par le cabinet de conseil Booz & Company montre que, malgré la crise, les entreprises ont  massivement investi dans l'innovation. L'étude, qui s'intéresse aux 1 000 entreprises cotées en bourse et dont les budgets R&D sont les plus importants, révèle qu'en 2011, 603 milliards de dollars ont été investis en recherche et  développement, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à 2010. Cette reprise intervient après une chute des dépenses de 3,5 % entre 2008 et 2009, au plus fort de crise.

Booz & Company a également identifié les sociétés perçues comme les plus innovantes au monde. Apple et Google arrivent en tête de cette liste pour la troisième année consécutive. Amazon intègre cette année le top 10 des entreprises les plus innovantes, devant IBM, au détriment de Facebook. Pour la troisième année consécutive, Samsung progresse au sein du classement, passant de la 7ème à la 4ème place, le 6ème rang revenant à Microsoft.

L'étude confirme par ailleurs que les entreprises les plus innovantes sont rarement celles qui dépensent le plus. En comparant les 10 entreprises jugées les plus innovantes et les 10 entreprises ayant consenti les investissements R&D les plus importants, les analystes ont constaté que la performance du premier groupe était supérieure à celle du second sur l'ensemble des principaux indicateurs financiers : croissance du chiffre d'affaires et de la capitalisation boursière, et profit exprimé en pourcentage des revenus.

D'importantes dépenses R & D dans l'informatique

Ainsi, Google et Apple sont classés respectivement  au 26èmeet au 53èmerang  pour le montant de leurs dépenses R&D au sein du classement Global Innovation 1 000.    

Sur le plan régional, les entreprises basées en Amérique du Nord ont augmenté leurs dépenses R&D de 9,7 %, soit juste au-dessus de la moyenne mondiale à 9,6 %, tandis qu'on enregistre pour l'Europe et le Japon des taux inférieurs à la moyenne, avec 5,4 % et 2,4 % respectivement.  C'est parmi les entreprises basées en Inde et en Chine que l'on trouve les taux de croissance des investissements R&D les plus importants (+27 % en moyenne), à partir toutefois d'une base de dépenses relativement modeste.

L'informatique et l'électronique font partie des secteurs qui qui investissent le plus en  R&D (28% du total des dépenses du panel).

L'étude note également que les entreprises  se focalisent davantage sur des outils traditionnels pour faire émerger des idées. Le mécanisme le plus couramment utilisé est l'observation directe des clients, une technique classée numéro un par 42 % des cadres interrogés. On trouve au deuxième rang les études de marché traditionnelles, classés parmi les cinq principales techniques par 31 % des personnes interrogées.

Autre enseignement : les entreprises les plus tournées vers le grand public, notamment les secteurs du logiciel, du Net, de l'informatique et de l'électronique sont deux fois plus susceptibles d'avoir recours aux réseaux  sociaux dans leur recherche de nouvelles idées que ne le sont les entreprises évoluant dans des secteurs plus industriels.