Favoriser l’employabilité des lycéens et développer leurs compétences technologiques sur le territoire français. Tel est l’objectif de P-Tech (Pathways in technology tarly college high school), un programme pédagogique lancé par IBM avec le concours du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, de BNP Paribas et d’Orange. Dès la rentrée scolaire 2019, deux classes de seconde professionnelle du lycée la Tournelle (La Garenne-Colombes, Ile-de-France) et du lycée Edmond Labbé (Douai, Hauts-de-France) mettront en place ce projet éducatif.  Son objectif ? Accompagner les étudiants jusqu'à la fin du lycée, puis jusqu'à l'obtention de leur diplôme, notamment par le biais de tutorats et de stages.

Créé en 2011 aux Etats-Unis, ce modèle basé sur la création de partenariat public-privé a pour objectif d’adapter la formation des jeunes aux besoins des entreprises, en assurant leur intégration dans la vie professionnelle.  Avec le concours de lycées et d’entreprises françaises, P-Tech fournit un accompagnement individuel de cinq ans aux étudiants, de la seconde jusqu’à l’obtention de leur BTS. Au menu, des simulations d’entretiens, de visites d’entreprise, des ateliers de formation ainsi que des stages, avec proposition d’embauche à la clé.

125 000 étudiants formés au niveau mondial

D’ici fin 2019, P-Tech sera déployé dans au moins 200 établissements au sein de 13 pays différents, pour environ 125 000 étudiants participants. Outre la France, l'Irlande et le Royaume-Uni sont les deux pays européens à l’avoir mis en place. À l’échelle internationale, le projet s’adapte à tous les systèmes scolaires. Dans l'Hexagone, les entreprises partenaires travaillent avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, notamment ses équipes pédagogiques, afin de définir l’implication des entreprises au sein des cursus existants. Au cours des prochains mois, d’autres entreprises comme Sanofi et Salesforce, ainsi que des acteurs publics comme la région Occitanie, se concerteront pour décliner ce cursus dans d’autres établissements scolaires français.