Lancé l’an dernier en France par IBM avec le concours du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le programme pédagogique P-Tech (Pathways in technology early college high school) permet pendant cinq ans à des jeunes en seconde professionnelle d’enrichir leurs compétences dans le domaine du numérique jusqu'à l'obtention de leur BTS. Après avoir été testé dans deux classes pilotes du lycée la Tournelle (La Garenne-Colombes, Ile-de-France) et du lycée Edmond Labbé (Douai, Hauts-de-France), le réseau poursuit son développement dans l’Hexagone. Ainsi, à partir de la rentrée 2020-2021, trois établissements d’enseignement secondaire dépendant de trois académies différentes ouvriront des classes P-Tech en France.

Il s’agit des lycées Gustave Ferrié à Nanterre/Académie de Paris X (soutenu par Salesforce et BNP Paribas), Champollion à Lattes/ Académie de Montpellier (avec le concours d’IBM, de La Poste et Sanofi ) et Fourcade à Gardanne/Académie de Marseille (en partenariat  avec STMicroelectronics et Mines Saint-Etienne). Les deux promotions poursuivent le programme en première avec leurs mentors, tandis qu’une nouvelle classe de seconde intègrera le programme dans chacun des lycées. Initiée aux Etats-Unis en 2011 dans une école de Brooklyn, par IBM, le département de l’éducation de la ville de New York et la City University of New York, cette méthode d’apprentissage a été créée pour permettre à des jeunes de tous horizons de développer des compétences dans les métiers du numérique. 

150 000 élèves formés au niveau mondial

Les bénévoles des entreprises qui sont mentors, en collaboration avec les équipes pédagogiques, complètent ce qui est enseigné en classe. Les étudiants participent également à des expériences sur le terrain pour appliquer leur apprentissage en milieu professionnel.  Cela augmente leurs chances de démarrer une carrière dans les nouvelles technologies. A titre d’exemple, les élèves des deux classes de seconde professionnelle pilotes ont pu, lors de l'année scolaire 2019-2020, bénéficier d'un mentorat mensuel individuel et d’une semaine d'immersion dans l’une des entreprises soutenant le réseau. A cette occasion, ils ont participé à un atelier d'intelligence artificielle de 20H, visité un centre de développement logiciel et expérimenté la méthode agile. P-Tech leur a également permis de découvrir un centre de cybersécurité et d’assister à l'événement clients IBM Think2019. 

Les classes P-Tech semblent avoir rencontré l’adhésion des élèves, des familles et des enseignants, malgré une fin d’année scolaire spéciale en raison de la crise du Covid-19.  Elles ont été étendues à plus de 220 écoles de 24 pays. Au total, 150 000 élèves ont bénéficié de ce programme dans le monde.