Hackett Group est spécialisé dans les études de benchmarking, ainsi que dans l'accompagnement des entreprises en matière de bonnes pratiques et de mise en place des transformations nécessaires pour permettre aux entreprises d'atteindre des standards d'excellence baptisés World Class. Le schéma gagnant : dépenser 7% de plus dans les IT pour dépenser 45% de moins sur les opérations financières Les premières analyses tirées de son étude annuelle, à partir de sa base d'étude sur 2100 grandes entreprises internationales, dont 81 entreprises françaises (dans le benchmark figurent notamment EADS, Thales, Ipsos, Publicis, Dassault, Air France-KLM, Valeo Faurecia, Bull, Ingenico, Thomson, L'Oréal, EDF, Danone, Bouygues, Vivendi Universal...) montrent que les présidents et DG des groupes qui intègrent directement les DSI dans le premier groupe de réflexion stratégique, sans lui imposer le prisme du Directeur Financier, sont gagnantes. Des entreprises françaises figurent parmi celles qui ont conquis leur galon World Class (la meilleur qualité au coût le plus faible), mais pour des raisons de tactique, elles préfèrent garder secret leur classement ! Néanmoins, l'analyse d'Hackett Group montre qu'elles ont choisi d'investir 7% de plus que leurs semblables dans les technologies modernes et qu'elles parviennent à dépenser, au final, 45% de moins que les autres dans les opérations financières. Elles arrivent en effet à améliorer leur productivité grâce à l'apport des technologies adéquates au sein de l'entreprise et par la réduction des coûts sur les secteurs RH, fournitures et diverses opérations financières. En d'autres termes, c'est le retour sur investissement dans les technologies qui fait la différence. Les entreprises du panel World Class, rassemblant les entreprises les plus performantes de leurs secteurs selon les analystes de Hackett, font mieux que leurs pairs, puisqu'elles ont réduit leurs coûts financiers de 8% en 2006, après une baisse de 5% en 2004/2005. Le retour en grâce des technologies et du DSI devrait inciter leurs rivales à explorer cette stratégie du long terme.