Les fondateurs de Devoteam mettent à l'abri leur entreprise de tout risque d'OPA hostile. Actuellement membres du directoire, actionnaires de référence et coprésidents de la SSII qu'ils ont créés, Godefroy et Stanislas de Bentzmann ont lancé une offre publique d'achat en vue de consolider leur contrôle sur la société. Jusqu'à présent, les deux frères possèdent 26% du capital de Devoteam et prévoient d'accroître fortement leur montée au capital avec l'aide du fonds KKR et également de Tabag, société contrôlée par Yves de Talhouët - ancien directeur général d'Oracle France et de HP Europe - qui détient actuellement près de 5% des parts de Devoteam. Pour l'occasion, une société est créée, NewCo, qui devrait détenir à terme près de 55% du capital de la SSII.

Dans le cadre de cette OPA, les frères Bentzmann proposent de racheter des actions au prix de 98 euros, représentant une prime de 29,5% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes des trente derniers jours de bourse, apprend-on dans un communiqué. Par rapport au derniers cours de bourse, cette hausse s'élève à 24,5%. Le Conseil de surveillance de Devoteam qui s'est réuni les 3 et 9 juillet 2020 a accueilli favorablement le projet d’offre publique et mis en place un comité ad hoc et désigné Finexsi en qualité d’expert indépendant pour étudier cette proposition qui fera l'objet d'un dépôt auprès de l'AMF d'ici fin septembre 2020.

Un chiffre d'affaires en quasi stagnation attendu pour 2020

Dans le cadre de cette annonce, une prévision 2020 a été fournie par le groupe : « Dans un contexte économique incertain, en supposant qu'il n'y ait pas de nouvelle détérioration de l'environnement économique et qu'une reprise progressive se produise au cours du second semestre, Devoteam prévoit un ralentissement limité à -3% pour le semestre en cours et annonce sa prévision 2020 : 759 M€ de chiffre d’affaires et 9% de marge EBIT », indique le communiqué. En 2019, la société avait réalisé 761,9 M€ de revenus.