Editeur d'un ETL (extraction, transformation et chargement de données) en Open Source, Talend voit son business plan bouleversé par les événements. A tel point que les investisseurs du début (au printemps 2006, Galileo Partners avait fourni 2,1 M€, et AGF avait ensuite injecté un million supplémentaire) ont décidé de remettre au pot pour accompagner l'accélération de la croissance, explique Bertrand Diard, dirigeant et cofondateur de Talend. Cette deuxième levée de fonds, d'un montant de 2,6 M€, servira notamment à renforcer la présence de l'éditeur français aux Etats-Unis. « Nous nous sommes rapidement aperçus que 40% des téléchargements provenaient des Etats-Unis, nous y sommes donc allés avec un an d'avance par rapport au plan initial », raconte Bertrand Diard. Talend dit y avoir signé quelques clients, ainsi que des partenariats, avec Jaspersoft, , MicroStrategy et, tout récemment, Ingres. En France, l'éditeur dit enregistrer un nouveau client par semaine. Et pas que sur des petits projets, souligne Bertrand Diard. « C'est la grosse surprise, des gens nous appellent pour remplacer leur solution historique, telle qu'Informatica ou Ascential. Par exemple, Accor utilise notre connecteur mail pour alimenter un datamart, en 'parsant' les emails à la recherche des données de réservation. Il y aussi ETAI, qui enregistre toutes les données de pièces détachées de toutes les automobiles, et qui a été convaincu par nos performances en montée en charge. »