Wikis, réseaux sociaux ou blogs, les instruments du Web 2.0 sont utilisés dans près d'un cinquième (24%) des entreprises américaines et 8% comptent les mettre en place cette année, rapporte une étude conduite par ChangeWave. L'institut, qui annonce l'explosion du recours à ce type d'outils, note que 39% des entreprises ayant participé à son enquête désirent les utiliser. Et parmi celles qui le font déjà, plus du tiers (35%) prévoient une hausse du budget afférent dans les trois prochains mois. Seules deux entreprises sur cent tablent sur un budget en régression. Les investissements porteront en premier lieu sur les wikis (36%), les blogs (15%), les réseaux sociaux (13%), les mashups (5%), les flux RSS (5%) et les outils collaboratifs (3%). Les avantages tirés ou attendus de ces outils différent selon qu'on les utilise déjà ou qu'on prévoit de le faire. Chez les utilisateurs actuels, c'est avant tout l'amélioration de la communication interne et du travail collaboratif qui est mis en valeur. Les futurs utilisateurs attendent plutôt des outils du Web 2.0 qu'ils leurs permettent d'assurer un meilleur service client, de mieux mettre en valeur leurs marques et d'accroître leurs ventes.