Avec un budget moyen de 115 € par an consacré à l'achat de consommables, les possesseurs d'imprimantes à domicile sont une source de revenus non négligeable pour les fabricants de systèmes d'impression et de compatibles. Il semble d'ailleurs qu'ils en aient un peu assez. Selon une étude réalisée pour le compte de Kodak, 71% des particuliers interrogés jugent le coût des consommables trop élevé, 39% d'entre eux allant même jusqu'à qualifier d'arnaque les prix pratiqués. Cette situation amène immanquablement les utilisateurs à limiter l'écoulement du robinet à encre chez eux. Ainsi, parmi les 70% de personnes interrogées déclarant imprimer leur document personnels au bureau, 33% d'entre elles expliquent directement cette pratique par le coût élevé des consommables. L'impression à domicile est d'avantage réservée à d'autres travaux comme le tirage de photos (pour 41,6% des sondés) ou encore l'édition de document créatifs (25,6%) tels que des scarpbooks ou des pochettes de CD. Influençant les comportements, le coût des consommables s'avère aussi être le principal critère de choix lors de l'achat d'une imprimante à domicile pour 29% des personnes interrogées. Ce qui ce critère loin devant la qualité des documents produits (19,6%), la facilité d'utilisation (18,5%) et le prix de l'imprimante elle-même (12,9%).