La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier son bilan semestriel des plaintes adressées à l'encontre des FAI et des opérateurs téléphonie. Avec 17 175 plaintes, les fournisseurs d'accès à Internet poursuivent leur course en tête des générateurs de mécontentement et enregistrent ainsi une hausse de 19,3% par rapport au premier semestre de l'année dernière. Les plaintes contre les opérateurs de téléphonie mobile, après quelques années de baisse, reprennent de la vigueur avec 40% de hausse en un an, et 4 919 plaintes enregistrées au premier semestre 2007. De leur coté, les plaintes contre les opérateurs de téléphonie fixe continuent de décroître (-40% en un an), remplacées peu à peu par celles visant les offres groupées téléphonie et Internet. Cette augmentation continuelle du nombre de plaintes contre les FAI ne semble pas devoir être liée à une détérioration de leurs services, mais aux recours plus fréquents des consommateurs aux services de la DGCCRF pour régler les litiges. Jusqu'à présent, ces recours portaient le plus souvent sur les problèmes de résiliation (25,2% du total des plaintes), mais ils se sont fait coiffer sur le poteau par les problèmes techniques qui ont doublé en un an pour atteindre 25,1% des plaintes. Bien placées également, les plaintes liées aux problèmes de facturation, de clauses contractuelles et de vente forcées représentent désormais 30% du total. Ce bilan n'aura en tout cas pas vocation à aider le consommateur à choisir l'opérateur le moins litigieux. En effet, "nous ne sommes pas autorisés à communiquer le nom des entreprises qui sont ciblées par ces plaintes, explique Sylvie Garnier, chargée de la réception des plaintes à la DGCCRF. Notre travail consiste à instruire ces plaintes. Le bilan semestriel nous servira ensuite dans notre rencontre avec les opérateur pour faire avec le point sur leur conduite."