Seules 10% des entreprises connaissent en détail ce que leur coûte réellement leur service d'impression. Sur les 600 PME interrogées dans le cadre d'une étude réalisée par Dell, 75% ne maîtrisent absolument pas le budget consacré à l'impression. Pire : 90% des entreprises ignorent même totalement dans quel secteur part le budget alloué à l'impression. D'après Dion Smith, directeur marketing de Dell, « les potentiels de contrôle des coûts d'impression sont disponibles, à condition que les décideurs soient capables d'identifier les sources de ces mêmes coûts ». Autre point noté par l'étude de Dell : 88% des entreprises utilisent des imprimantes couleur. Parmi les principaux avantages cités : la création de documents facilement lisibles. Coût par page : un contrat à lire à la loupe Pour clarifier la situation, la plupart des constructeurs proposent désormais des contrats « à la page », comprenant maintenance, consommables, hot line. Mais profitant de l'ignorance des PME, certains prestataires informatiques proposent des contrats alléchants au premier abord, mais contraignants dans les faits. Si on lit entre les lignes, la facture peut s'avérer très salée (notamment au niveau du remplacement des consommables). Avant d'être approuvé, tout contrat doit être passé au peigne fin. Bien conseillée, une PME peut en moyenne réaliser 3% d'économies rien qu'en maîtrisant ses coûts d'impression.