Que ce soit un album ou un titre simple, les Français ont davantage acheté leur musique sur Internet qu'en magasin en 2011. Selon les données publiées par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), les ventes d'albums sur les plateformes de téléchargement légales ont progressé de 22,6%, et de 27% pour les singles. En magasin, les ventes ont baissé de 7% pour le premier et de 43,8% pour le second. La progression du téléchargement d'oeuvres musicales est phénoménale. En seulement quatre années, la part du nombre d'albums téléchargés est passée de 2,4% en 2007 à 13% l'an passé. Et 98% des titres sont vendus sur la Toile en 2011, contre 59% en 2007.

Gloablement, les ventes de musique enregistrée ont baissé de 10,5% en magasin, et augmenté de 16,7% sur internet. Au total en 2011, les Français ont acheté 50,4 millions d'albums, 43,9 millions de singles et 2,5 millions de DVD musicaux, précise le Snep.